Carte blanche: «Face aux dérives populistes, la vigilance citoyenne comme rempart de la démocratie»
Les événements du 6 janvier au Capitole invitent à la réflexion sur le devenir et l’avenir des démocraties qui sont aujourd’hui partout menacées par des vagues populistes et complotistes.

Au-delà de l’émotion planétaire suscitée par les images abracadabrantesques du Capitole le 6 janvier dernier, il importe de passer désormais au temps de l’analyse, de la réflexion, des enseignements à tirer de cet événement inimaginable. Il importe surtout de penser aux stratégies idoines pour préserver à long terme la démocratie, la dignité des peuples et les libertés fondamentales. Disons-le sans détours : ce qui s’est passé ce jour-là, et qui restera comme l’une des traces indélébiles du trumpisme, est en réalité l’une des expressions authentiques de la dérive populiste et du complotiste.
De ces événements dignes d’un film hollywoodien, peuvent se dégager quelques éléments de réflexion pour le devenir et l’avenir des démocraties qui sont aujourd’hui partout menacées par des vagues populistes et complotistes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire