Accueil Société

Ecoles: il faudra créer 35.200 places d’ici 2050

La pénurie touchera Bruxelles dès 2025 avec un manque de 5.700 places au secondaire. Selon un document confidentiel, il faudrait mobiliser 160 millions pour répondre aux demandes d’ici 10 ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Créer des classes ou des écoles coûte cher. Et l’aide de la Communauté française est… menue. En février, Joëlle Milquet (CDH), la ministre de l’Education, a desserré les règles du jeu pour stimuler la création de places. Jusqu’ici réservé aux rénovations, le Programme prioritaire de travaux (PPT) pourra désormais financer des créations de places et il sera refinancé à hauteur de 6 millions (pour atteindre 44 millions/an).

Avec ça, on va pouvoir créer des places dans le bâti existant. Mais la ministre le sait : c’est insuffisant et il faudra, et vite, mobiliser de l’argent pour répondre aux besoins. Le fait est que créer des places ou un nouvel établissement prend du temps (il faut 6/7 ans entre la décision de créer une école et son ouverture). Or, il y a le feu au lac. Le Soir a pu lire un document confidentiel remis en novembre aux auteurs du Pacte d’excellence et présenté, en mars, au séminaire à Spa qui a réuni l’ensemble des groupes de travail du Pacte.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs