Le président américain Donald Trump a quitté mercredi la Maison-Blanche et Washington, tout en laissant planer la possibilité d’un retour, quelques heures avant la prestation de serment de Joe Biden. Depuis plusieurs jours, les camions de déménagement se relaient pour permettre l’emménagement du nouveau président dans les meilleures conditions.
Le président sortant va s’installer à Mar-a-Lago, sa résidence fétiche en Floride, une propriété sept hectares, avec son golf en bord de mer, tandis que Joe Biden a quitté sa maison de Delaware pour investir les deux étages supérieurs de la Maison-Blanche ultra sécurisée.
Si les affaires de Donald Trump ont bien quitté Washington, les camions de déménagement de Biden ne pourront pas commencer à décharger avant que le nouveau président ait prêté serment, comme l’écrit le New York Times. Question de tradition. Les employés ont quelques heures – environ cinq – pour nettoyer de fond en comble la Maison-Blanche (plus encore que lors des précédentes passations de pouvoir) et prévoir les appartements pour l’arrivée du couple présidentiel après la fin des festivités : leurs affaires auront déjà été rangées, les tapis nettoyés et le frigo rempli. Le minimum puisque les Biden n’ont pas prévu de faire venir rapidement un décorateur d’intérieur ou de commencer à personnaliser les appartements.
Un déménagement loin d’être gratuit cependant, puisque le coût total de la désinfection (en raison du coronavirus) de l’aile est à l’aile ouest atteint le demi-million de dollars, comme le rapportent les journaux américains.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous