«La démocratie a gagné», «pas la tâche facile»…: la presse enthousiaste après la prestation de serment de Biden

«La démocratie a gagné», «pas la tâche facile»…: la presse enthousiaste après la prestation de serment de Biden

« La démocratie a gagné ». La presse est unanime ce jeudi matin après la prestation de serment de Joe Biden, ce mercredi soir.

« Le président américain tweete, et ce n’est pas en lettres capitales. C’est un détail qui dit beaucoup du retour à la normalité outre-Atlantique, mais aussi du profond et intense soulagement qu’il en soit ainsi » note par exemple Le Soir, qui rappelle néanmoins dans son édito que « le trumpisme, lui, n’a pas dit son dernier mot. »

« La démocratie est précieuse et fragile mais l’a emporté » note également La Libre qui reprend les mots du président Biden. Mais le plus dur commence pour le démocrate note le quotidien en évoquant les crises politiques, sanitaire et économique. « Joe Biden n’aura pourtant pas la tâche facile. Jamais un président n’aura été confronté à d’aussi redoutables obstacles depuis Franklin D. »

En France, le quotidien « Le Figaro » écrit que « le monde est à l’endroit » au lendemain de la prestation de serment du président et de la vice-présidente. Dans leur édito, le journal rappelle que Joe Biden est pragmatique et qu’il ne ferra pas marche arrière sur certains sujets. « Joe Biden est un internationaliste libéral de la vieille école, doublé d’un réaliste sceptique à l’égard des grands projets interventionnistes. En dépit de son « compas moral », il n’a rien d’un missionnaire de la démocratie. »

Autre élément mis en avant par beaucoup de journaux, la présence, au premier plan des femmes durant la cérémonie. « Joe Biden a prêté serment mais les femmes lui ont volé la vedette » indique même le quotidien flamand Het Laaste Nieuws. Sa femme Jill Biden, Lady Gaga et cette poétesse de 22 ans, Amanda Gorman et évidemment Kamala Harris, première femme vice-présidente.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous