Accueil La Une Opinions

Le recours aux référendums, pas forcément une bonne idée

Silke Mülherr, née en 1982, est journaliste au Welt Welt am Sonntag (Berlin). Elle y occupe actuellement les fonctions de chef adjoint du service étranger. Auparavant, elle a notamment été, deux ans durant, correspondante de ces titres à Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Connaître la volonté de la majorité, c’est en théorie une bonne idée. Lorsqu’une famille planifie ses vacances d’été, il peut être bon d’écouter tout le monde avant de choisir la destination du voyage. Mais que faire si les enfants préfèrent Disneyland à des randonnées en Champagne, ou bien s’ils préfèrent la plage de Rimini aux musées de Florence ? Les parents choisissent souvent de ne pas poser la question…

La même chose se passait jusqu’à présent en Europe avec la démocratie directe. La peur des dirigeants d’obtenir des résultats imprévisibles lors des référendums était si grande, en particulier sur des sujets complexes de politique extérieure, qu’ils préféraient ne pas s’engager volontairement sur ce type de voies hasardeuses.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, lundi 11 avril 2016, 10:48

    Désolé Madame: mais VOX POPULI VOX DEI (il a été dit autrefois) et à nier systématiquement ou totalement cet adage, on finit par générer des "colosses aux pieds d'argile". Et si ce dernier implose ,vous aurez le culot de nous dire: " Nous n'avons jamais rien fait, afin que cela se produise " n'est-il pas ?? Et où en sera-t-on alors ? Mais n'ayez crainte ,chez vous, rien ou peu de choses iront mal.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs