Emmanuel Macron s’est adressé aux étudiants de Paris-Saclay (Essonne), ce jeudi à la mi-journée. Tout en reconnaissant que « les prochaines semaines vont être assez dures », il souhaite que les étudiants français puissent retourner suivre des cours en présentiel à l’université un jour par semaine.
Vivre avec les contraintes
Le chef de l’État a rappelé qu’« un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (…) S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine » dans des amphis avec une jauge maximum de 20 %. Selon le président, « Un étudiant ou une étudiante a le droit d’avoir 20 % de son temps en présentiel – c’est-à-dire un jour sur cinq ».
Il rappelle néanmoins : « évidemment il y aura des protocoles sanitaires stricts ». « On ne peut pas préparer une reprise en deuxième semestre normale, on ne serait pas raisonnable », a-t-il lancé.
« Je ne sais pas vous dire ce qu’on devra faire pour le pays complet, le virus est très présent et il y a ces variants mais on ne peut pas, compte tenu de ce que votre génération a déjà vécu, ne pas prendre en compte le fait que vous avez le droit aussi d’avoir un peu besoin de présentiel, d’échanger avec des profs, de croiser d’autres élèves mais on doit le faire en tenant compte de cette situation sanitaire », a-t-il ajouté.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous