Zone Bruxelles-Midi: une affaire qui révèle des faiblesses dans la lutte contre le racisme
L’affaire de propos racistes restés impunis illustre comment l’appareil administratif peine encore à sanctionner efficacement les policiers mis en cause.


D’abord, il y a les « macaques », les « tapettes » et les « ici ça pue » proférés par deux policières ne cherchant pas à dissimuler leur racisme, et qui en uniforme font le tour d’Anderlecht au volant de leur véhicule en insultant ses habitants. Ces propos, enregistrés dans une vidéo en 2018, ont refait surface au travers d’articles de la DH et de Het Laatste Nieuws. Ils ont massivement choqué mais ont aussi soulevé de nombreuses questions. Comment se fait-il que Cindy B., l’une des deux policières responsable de ces propos soit toujours en poste au sein de la zone Midi (Saint-Gilles, Forest, Anderlecht), tandis que sa collègue officie toujours dans une autre zone, à l’issue d’une demande de mobilité ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ces deux policières semblent ne pas se rendre compte de leur stupidité. Manifestement elles "jouent" aux policières; comme si le pouvoir qui leur a été accordé était un jeu dont elles désirent profiter pleinement "pour s'amuser" . Elles abusent de leur pouvoir tant en paroles que dans leurs gestes. Si des policières telles que ces deux là ont été recrutées, de nombreuses questions viennent à l'esprit quant aux formations reçues et aux méthodes de recrutements. Elles ne seront pas plus aptes après une sanction.
Quand on voit les 2 policières qui se tordent de rire dans leur voiture de patrouille, on imagine même une autre explication : les 2 femmes étaient-elles complètement bourrées ? Et dans ce cas, est-ce une circonstance atténuante (ou aggravante, pour la conductrice) ?
Et on s'étonne que les gens n'ont plus confiance en la police. Il suffit de quelques brebis galeuses pour salir toute une profession.