Yves Van Laethem: «Le virus a toujours la main» (vidéo)

Yves Van Laethem: «Le virus a toujours la main» (vidéo)

A quelques heures d’un Comité de concertation, le Centre de crise s’est présenté devant la presse pour commenter les chiffres de l’épidémie dans notre pays. « Le bout du tunnel est de plus en plus en vue pour nos maisons de repos », s’est réjoui Yves Van Laethem. « 11 % des plus de 80 ans ont reçu la première dose de vaccination. On espère que la campagne va s’accélérer avec l’arrivée de nouveaux vaccins. Mais d’ici là, il reste des mois d’hiver durant lesquels le virus peut progresser. Le virus a toujours la main. »

Le scientifique se montre néanmoins positif. « Dans ce match, nos meilleurs joueurs sont devant nous. Il faut arriver à ce moment où le match sera inégal et où nous mènerons le jeu. »

Les tendances, comme depuis plusieurs semaines, sont relativement stables. Mais les chiffres restent trop élevés par rapport aux objectifs définis par les autorités. Raison pour laquelle d’ailleurs, aucun assouplissement ne devrait être décidé ce vendredi après-midi.

Les chiffres du jour

Entre le 15 et le 21 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 125 nouveaux patients atteints du Covid-19 chaque jour (+3 %). Le nombre de personnes hospitalisées des suites du coronavirus s’élève à 1.941 (stable), dont 338 (stable) en soins intensifs. « Le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations ne diminue plus et augmente même dans certains cas », confirme Yves Van Laethem.

Entre le 12 et le 18 janvier, 1.963 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour (-6 %). Le taux de reproduction du virus remonte à 1,04, contre 1,03 la veille.

Plus de 140.000 vaccinations

Le coronavirus a, par ailleurs, coûté la vie de 49 personnes en moyenne par jour entre le 12 et le 18 janvier, en recul de 9 %.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 686.827 cas de contamination ont été dépistés et 20.620 personnes sont décédées des suites du virus. Il y a eu en outre 50.637 cas admis à l’hôpital depuis le 15 mars 2020.

A ce jour, 141.800 personnes se sont fait vacciner contre le coronavirus.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous