Accueil Société

Coronavirus: les voyages non-essentiels interdits jusqu’au 1er mars pour les Belges

Le Comité de concertation, inquiet face à l’arrivée de variants et une troisième vague, a pris plusieurs décisions concernant les voyages.

Temps de lecture: 1 min

Le Comité de concertation, réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées, a pris la décision d’interdire les déplacements non-essentiels depuis et vers la Belgique, à partir du 27 janvier et jusqu’au 1er mars.

« Le deuxième rempart, c’est contre l’importation du coronavirus », a annoncé le Premier ministre ce vendredi lors d’une conférence de presse suite au Comité de concertation.

Certains voyages, dits « essentiels » restent autorisés, par exemple pour problèmes médicaux, raisons familiales, ou purement professionnelles. « Nous n’allons pas construire un mur autour de la Belgique, a cependant pointé Alexander De Croo, mais nous limitons les déplacements. »

A partir du 25 janvier tous les voyageurs qui reviennent du Royaume-Uni, de l’Argentine et de l’Amérique du Sud devront faire un test PCR le 1er et le 7ème jour à leur retour en Belgique et observer une quarantaine de 10 jours.

Les voyageurs non-résidents en Belgique devront montrer un double test PCR négatif, au départ et à l’arrivée en Belgique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Fuld Daniel, vendredi 22 janvier 2021, 17:36

    Si la mesure est contrôlée comme en France, on est bien barré ! https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/22/a-l-arrivee-a-roissy-personne-ne-m-a-demande-mon-attestation-sur-l-honneur_6067194_3244.html

  • Posté par Coulon Michel, vendredi 22 janvier 2021, 17:28

    l'interdiction temporaire des voyages touristiques est une mesure de bon sens mais ce qui m'inquiete c'est que le gouvernement et pas mal de belges croient que le problème est résolu avec cette mesure. En effet, le variant anglais est parmi nous, depuis novembre, de plus en plus et pour longtemps (100% au final). Il faudra donc redoubler de sérieux dans le respect des mesures actuelles et probablement reconfiner (c'est presque fait pour les français). ou au moins refermer les commerces non essentiels. Si je me trompe, je serai le premier a jeter ma casquette en l'air

  • Posté par seghers emmanuel, vendredi 22 janvier 2021, 17:44

    Je suis d'accord que le variant anglais est là depuis longtemps et je trouve que cela ne sert à rien d'essayer de contrôler cette pandémie variant par variant, il faut la contrôler quelque soit le variant. Je ne crois pas que la France est mieux que nous car en décembre ils avaient une politique plus laxiste pour les repas de Noel. Meme si le variant est plus infectieux nous devons continuer avec les gestes barrières en les renforçant et accélérer la vaccination. Est-on en 7x7 et 8-22 hr pour ces vaccins?

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 22 janvier 2021, 17:16

    Et pour les doubles nationalités ? Car sur certaines pages ils piétinent d impatience de partir

  • Posté par Fuld Daniel, vendredi 22 janvier 2021, 17:13

    Une déclaration sur sur l'honneur ? Cela veut dire quoi pour certains ? Qui va contrôler ? A mettre sur les documents PLF numérisés et contrôlés systématiquement ... avec grosses amendes à la clé !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko