Ces vieilles fake news qui exigent qu’on leur fasse la guerre
La mise en avant de deux « collabos » de l’Allemagne nazie par le Parlement flamand fait polémique. De quoi raviver de vieilles blessures en un temps où la haine se propage sur les réseaux sociaux. Des solutions existent pour l’endiguer.


Tout est parti d’un article du Standaard dénonçant la présence de deux figures de proue de la collaboration avec l’occupant allemand dans une liste de personnalités historiques, dressée par le Parlement flamand à l’occasion de ses 50 ans.
August Borms fut condamné à mort en 1919 pour collaboration avec l’Occupant durant la Grande Guerre, sa peine étant commuée en détention à perpétuité. En 1946, il sera toutefois fusillé pour avoir pris cette fois le parti de l’Allemagne nazie. Quant à Staf De Clercq, il fut le leader du Vlaams Nationaal Verbond (VNV), un parti convaincu que Hitler permettrait à la Flandre de réaliser ses aspirations nationalistes. Il devait mourir d’un cancer en 1942.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
N'oublions pas que le problème veanait principalement de ce que l'on appelle les fransquillons. A savoir de parfaits flamands, de la haute bourgeoisie, qui pour marquer leur statut social parlaient français et méprisaient ceux qui parlaient leur dialecte (il n'y avait pas un flamand mais des flamands). Ces mêmes fransquillons ont appris le flamand et sont devenus nationalistes quand ils ont compris l'intérêt que cela avait pour s'émanciper de l'influence qu'ils jugeaient néfaste des socialistes en particuliers wallons.
ou qui parlaient le flamand mais uniquement avec les domestiques, pas au sein de la famille ni au parlement. Pour rappel majorité catholique 'francophone' de 1886 à 1914 élue sur le territoire de la région flamande d'aujourd'hui. Majorité élue avec l'appui des prêtres qui appelaient leur ouailles à voter pour les 'messieurs' qui ignoraient leurs électeurs.
"Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance" (s) Stephen Hawking
Les deux citations sont correctes...