Accueil Belgique

Ces vieilles fake news qui exigent qu’on leur fasse la guerre

La mise en avant de deux « collabos » de l’Allemagne nazie par le Parlement flamand fait polémique. De quoi raviver de vieilles blessures en un temps où la haine se propage sur les réseaux sociaux. Des solutions existent pour l’endiguer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Tout est parti d’un article du Standaard dénonçant la présence de deux figures de proue de la collaboration avec l’occupant allemand dans une liste de personnalités historiques, dressée par le Parlement flamand à l’occasion de ses 50 ans.

August Borms fut condamné à mort en 1919 pour collaboration avec l’Occupant durant la Grande Guerre, sa peine étant commuée en détention à perpétuité. En 1946, il sera toutefois fusillé pour avoir pris cette fois le parti de l’Allemagne nazie. Quant à Staf De Clercq, il fut le leader du Vlaams Nationaal Verbond (VNV), un parti convaincu que Hitler permettrait à la Flandre de réaliser ses aspirations nationalistes. Il devait mourir d’un cancer en 1942.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, samedi 23 janvier 2021, 12:13

    N'oublions pas que le problème veanait principalement de ce que l'on appelle les fransquillons. A savoir de parfaits flamands, de la haute bourgeoisie, qui pour marquer leur statut social parlaient français et méprisaient ceux qui parlaient leur dialecte (il n'y avait pas un flamand mais des flamands). Ces mêmes fransquillons ont appris le flamand et sont devenus nationalistes quand ils ont compris l'intérêt que cela avait pour s'émanciper de l'influence qu'ils jugeaient néfaste des socialistes en particuliers wallons.

  • Posté par Demonte JPCG, samedi 23 janvier 2021, 20:03

    ou qui parlaient le flamand mais uniquement avec les domestiques, pas au sein de la famille ni au parlement. Pour rappel majorité catholique 'francophone' de 1886 à 1914 élue sur le territoire de la région flamande d'aujourd'hui. Majorité élue avec l'appui des prêtres qui appelaient leur ouailles à voter pour les 'messieurs' qui ignoraient leurs électeurs. 

  • Posté par THIBAUT Eric, vendredi 22 janvier 2021, 18:36

    "Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance" (s) Stephen Hawking

  • Posté par Collet Pierre, vendredi 22 janvier 2021, 20:11

    Les deux citations sont correctes...

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs