Découverts dans un grenier à Cuesmes, ces deux dessins représentent, l’un la maison Magros, l’autre la Maison Zandmennik. Tous deux auraient été réalisés vers 1879-1880 dans le Borinage où Vincent Van Gogh séjourne à l’époque. Ils sont retrouvés en 1957 par Samuel Delsaut qui serait le petit-fils de Charles Decrucq, l’homme qui hébergea Van Gogh lors de son séjour à Cuesmes. Les dessins seront authentifiés sans véritable expertise par Vincent Willem Van Gogh, fils de Théo, et exposés à Mons, à Paris et ailleurs avant de rejoindre les collections de la National Gallery of Art de Washington. L’enquête menée par Yves Vasseur montre qu’il y a au minimum de sérieux doutes sur ces dessins rescapés d’une période où Vincent a détruit la quasi-totalité de son travail.
Autoportraits cachés
Dans sa maison de Marly-le-Roi, l’artiste, à la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste et sculpteur, empile les projets comme les succès.
DR
Sean Connery, alias James Bond
« L’entrée du Christ à Bruxelles », 1920.
Margaux et Pacco, chez Ikea, où chacun semble chercher en vain ce qui lui plaît.
Livres Entretien

«Aime-toi aujourd’hui»

Frappé par un double AVC, Keith Jarrett (ici au festival de Juan-les-Pins en 2012) ne peut plus jouer que de la main droite.
FILES-BRITAIN-ART-AUCTION
Félicien_Rops_-_Pornokratès_-_1878
Matt ou la voix grave de l’Amérique.
L’original des pages de garde en couleur des albums de Kid Paddle.
En juin 2019, « Sabado por la Noche » par Jean-Michel Basquiat s’est échangé à Londres contre un peu moins de 8,4 millions de livres.
Un selfie quelque peu approximatif de notre journaliste en Van Gogh.
«
Lorsque je rédigeais mon livre, j’ai fait inscrire le nom de Philippe le Hardi sur mes baskets, une façon de me soutenir dans ce véritable marathon d’écriture.
»
d Servaas Le Compte
: «
Concentrons-nous sur ce qui nous lie et nous fait avancer.
»
Vine Picture VI huile sur toile, 140 × 183.
Etonnante rencontre entre les œuvres et les vestiges du lieu.
Points de rupture (c) Antonio Gomez Garcia_
Jean Cocteau vu par Laureline Mattiussi.