Accueil Société

Pourquoi fixer la limite à 54.300 nouveaux vaccinés par semaine

Selon la task force vaccination, il ne faut pas s’éloigner de cette moyenne dans les semaines à venir si on veut pouvoir garantir l’administration de la seconde dose à tous ceux qui auront été vaccinés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

L’écart important entre le nombre de doses livrées à notre pays et le nombre de personnes réellement vaccinées a suscité bien des questionnements ces derniers jours. Lundi dernier, on avait reçu 384.000 doses mais vacciné « seulement » 222.000 personnes. La Belgique traînerait-elle ? Lors d’un point presse, les responsables de la task force se sont employés à démontrer le contraire, graphiques à l’appui. Un tableau de bord a été réalisé reprenant les doses déjà livrées et à recevoir ainsi que les doses administrées et celles qui devront l’être dans les semaines à venir (première et deuxième doses).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Noel Jacques, lundi 25 janvier 2021, 14:49

    Bonjour. Je me pose toutefois une question pratique : qui va faire la vaccination : les infirmières ont leur prestation a effectuée en milieu hospitalier ou en visite domiciliaire, les médecins de même. Qui ? Les médecins de l'ONE ? Les légistes peut-être ? Les médecins du travail ? Les étudiants en médecine ? Mais qui donc surtout lorsque l'on sera en pleine période de vaccination ? Merci pour la réponse !

  • Posté par Chalet Alain, lundi 25 janvier 2021, 1:27

    On ne gagnera rien en retardant les deuxièmes doses, faudrait renvoyer ces clowns à l'école primaire pour leur apprendre à calculer. On ne gagnera rien, mais on y perdra en efficacité du vaccin.

  • Posté par Hazard Laurent, dimanche 24 janvier 2021, 9:35

    Bonjour , Mon mari et moi avons 78 ans : je peux vous assurer qu'il y a une GRANDE différence entre 'avoir plus de 65 ans', comme Mr Vandenbroucke, et ' plus de 75 ans ' ; oui, cependant, nous vivons seuls dans notre appartement et pas en maison de repos Nous sommes qualifiés, avec pitié et tristesse apparente de 'Nos Fragiles ...' par les décideurs . Nous qu' "'il faut protéger" ( trémolos dans la voix ) ne sortons quasi plus et vivons un confinement implicite ; nous nous débrouillons seuls : famille à l'étranger et amis du même âge, donc dans notre cas, avec 1 seul contact possible à la maison . Nous avons accepté ( un peu d'amertume quand même ... ) que les personnes en maison de repos ( + ou - notre âge ) étaient tout à fait prioritaires et elles ont été vaccinées en grande pompe : nous étions confiants car les décideurs avaient donné un programme assez optimiste et nous nous disions que c'était question de patienter ( de survivre ? ) 1 mois ou 2 . L'idée qui nous aidait à supporter cette mauvaise période était, bien sûr, de revoir notre famille ( enfants et petits - enfants ) avec qui nous correspondons par téléphone depuis ...1 an . Quand je vois la situation actuelle, du moins celle que depuis quelques heures on veut bien nous dire, je déchante et le mot est faible : Mr Vandenbroucke était fier (? ) d'annoncer, hier soir, que 190 000 personnes étaient vaccinées ( dont 10 ou 12 000 à BXL: 1 goutte d'eau dans la mer ! ) ; cet article dit 220 000 tandis que 130 000 ( ? ) doses sont en réserve : si je suis bien le raisonnement, mieux vaut avoir en Belgique 200 000 personnes BIEN vaccinées et les autres, tant pis, qu'ils restent à la merci des virus, variants et C° ? Le coup de grâce pour notre moral a été, je l'avoue, ce qu'une amie française m'a appris samedi : depuis 1 semaine, la France vaccine aussi les + de 75 ans, sur simple demande au généraliste ou maire, car "ils sont très fragiles". Probablement que le vaccin n'a pas bonne presse là bas et qu'ils ont, eux, des doses en trop ??? Haut les coeurs : continuons tous à croire au miracle !!!

  • Posté par Epicurean-King Michael, dimanche 24 janvier 2021, 3:18

    Au rythme actuel il faudrait 4 ans pour vacciner tous les belges. Il faudrait un sacré coup d'accélérateur pour s'en sortir e ce pandémie de Covid. Est-ce que ce gouvernement a les qualifications et professionalisme a réalisé le défi de vaccination? Je ne crois pas!!! Il faut faire comme en Israel avec une campagne de vaccination presque militaire et logistiqement impeccable. Ici le comité est composé d'amateurs qui decide que personne ne peut sortir de Belgique mais n'est pas capable de decider le vaccination obligatoire nom de la santé publique. Chercher l'erreur!!!

  • Posté par Naeije Robert, dimanche 24 janvier 2021, 14:14

    Mme Spilman. Vos insinuations sont nauseeuses.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs