Accueil Société

Interdiction des voyages non essentiels: peut-on aller en France faire ses courses?

Le Comité de concertation renforce les mesures pour les voyages dès ce mercredi.

Temps de lecture: 1 min

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l’Intérieur. La déclaration sur l’honneur doit être liée aux formulaires de localisation des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Il n’est donc pas permis de faire ses courses en France, sauf pour les frontaliers. Un statut particulier est accordé aux frontaliers (ceux qui habitent dans un rayon de 20 km de la frontière) : ils pourront continuer à effectuer des déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique. Les frontaliers pourront donc continuer à aller faire leurs courses en France (et vice versa).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Pillois Martine, dimanche 24 janvier 2021, 19:46

    En d'autres mots, seuls les frontaliers (20 km quand même) peuvent profiter des prix plus avantageux sur de nombreux produits en France. Discrimination disiez-vous ?

  • Posté par PIERRE Philippe, dimanche 24 janvier 2021, 9:35

    Une "déclaration sur l'honneur"..., mais étayée par les "documents nécessaires"... La Belgique pousse la pratique de l'injonction paradoxale foireuse au rang d'art national... Une déclaration du l'honneur relève de l'octroi de la confiance que l'on fait à quelqu'un..., si on demande de la justifier, on vide le terme de son sens... Retirez ce terme, l'honneur, que vous galvaudez, "déclaration simple" suffit largement..

  • Posté par Pillois Martine, dimanche 24 janvier 2021, 19:47

    On ne peut mieux dire

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko