Accueil Sports Football Football belge Division 1B

Le but le plus rapide de l’histoire du football belge, inscrit par l’Union Saint-Gilloise, a été inspiré par l’AC Milan! (vidéo)

Dante Vanzeir a battu ce samedi le record du but le plus rapide de l’histoire du football belge en marquant après seulement 6,9 secondes face à Deinze en D1B.

Temps de lecture: 2 min

Pour la reprise du championnat de D1B, l’Union SG a créé l’événement samedi en inscrivant, par Dante Vanzeir, le but le plus rapide de l’histoire du football professionnel en Belgique ! Après 6,9 secondes de jeu, selon le chronométrage du staff unioniste, ou 7,4 secondes, selon d’autres, mais la Pro League va bientôt communiquer le chiffre officiel.

En fait, ce but, qui a lancé l’Union de Felice Mazzù vers une belle victoire à Deinze (2-4), a une histoire, que nous raconte Sandro Salamone, l’analyste vidéo des Jaune et Bleu :

« Le 20 décembre dernier, j’avais vu le Brésilien Leao marquer, avec l’AC Milan, le but le plus rapide de l’histoire du Calcio contre Sassuolo, en 6,2 secondes. J’ai passé mon temps à découper cette phase et je l’ai proposée à Felice, qui a été enthousiaste. Après l’avoir travaillée toute la semaine, on a décidé de la mettre en application à Deinze, une manière pour nous de tenir les joueurs en éveil à l’heure où, vu notre avance, certains nous annoncent déjà champions alors que ce n’est pas le cas ! Et si, sur ce cas précis, l’effet de surprise est passé, je peux vous dire que nous préparons d’autres innovations ! »

Sandro Salamone, analyste vidéo de l’Union SG.
Sandro Salamone, analyste vidéo de l’Union SG. - Photo News

Mais revenons donc à ce but, qui a vu quatre joueurs toucher le ballon à partir du coup d’envoi :

« Selon la façon dont les adversaires se plaçaient et dont les espaces se libéraient, nous avions quatre joueurs susceptibles d’être lancés vers le but. Mais le plus probable était Vanzeir, compte tenu de sa vitesse, et c’est bien ce qui est arrivé. »

Avec les Diables

Sandro Salamone, qui avait développé une belle complicité avec Felice Mazzù quand les deux hommes faisaient partie du staff d’Albert Cartier lors de la montée de Tubize en D1 en 2008, avait retrouvé le coach carolo à Genk la saison dernière, avant de le suivre à l’Union. Mais il était également l’un des principaux scouts de Roberto Martinez à la Coupe du monde 2018 (« J’avais notamment analysé le jeu de l’Angleterre, du Brésil et de la France »), il pourrait encore faire partie de l’aventure au prochain Euro.

En attendant, voilà donc Vanzeir (déjà 13 buts cette saison) qui entre dans l’histoire du football belge professionnel, détrônant Thibo Baeten, buteur après 8 secondes avec le FC Bruges U23 contre… l’Union en septembre (et récemment parti à Nimègue), et surtout Osimhen (8,15 avec le Sporting de Charleroi en mai 2019 à l’Antwerp)…

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Division 1B

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir