Accueil Opinions Éditos

Nethys: le sentiment de toute-puissance et d’impunité des uns, le silence des autres

Après l’arrestation choc de François Fornieri, c’est Stéphane Moreau qui a été placé sous mandat d’arrêt samedi soir et incarcéré à la prison de Lantin.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Stéphane Moreau à la prison de Lantin, François Fornieri à la prison de Marche. C’est un choc, et pas qu’à Liège.

Parce qu’il s’agit de deux personnalités extrêmement emblématiques, qui pèsent ou ont pesé sur la vie politique, économique mais aussi sociale de leur région et au-delà.

Parce que la prison est la forme la plus infamante de « punition ».

Parce que les chefs d’inculpation sont très lourds : détournement par personne exerçant une fonction publique, abus de biens sociaux avec, pour Stéphane Moreau, l’ajout de faux, usage de faux et escroquerie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 29 janvier 2021, 8:30

    La corruption politique, génère dégout et perte totale de confiance de citoyens envers ses représentants. C'est une atteinte majeure à la démocratie qui mène à tous les dangers.

  • Posté par swinge olivier, mercredi 27 janvier 2021, 11:58

    Bravo aux enquêteurs du Soir... Ils ont fait un boulot extraordinaire et n'ont pas dû dormir longtemps la nuit ! En tant que journaliste (culturel, donc sans connaissance réelle du "milieu") je pense que cette multi-enquête est un exemple frappant de persistance, d'analyse, de recoupements, obtenus par l'intelligence seule et sans beaucoup de moyens. le "cas Netys" devrait être ENSEIGNE dans les écoles de journalisme d'investigation. Un grand BRAVO à l'équipe du Soir ! Sans elle, PERSONNE n'aurait osé s'attaquer à la fine équipe des politicards liégeois qui auront sombré par égocentrisme et une autosatisfaction de tous les instants...

  • Posté par swinge olivier, mercredi 27 janvier 2021, 11:59

    Une question : comment est-ce possible que des citoyens votent encore PS à Liège ? Je ne comprends pas...

  • Posté par Tamo Guillaume, lundi 25 janvier 2021, 22:39

    On pourrait également s'interroger sur l'honnêteté (la collusion) du (des) réviseurs d'entreprise qui ont validé toutes une série d'opérations dont notamment le rapport sur lequel vont se baser Messieurs Fornieri et Moreau devant leurs juges pour justifier le bien fondé de la valeur de rachat des deux sociétés vendues par Nethys (sociétés sans valeur selon le rapport mais qui dégagent des millions de bénéfices quelques mois après la rédaction du rapport d'audit...).

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 25 janvier 2021, 16:52

    A certains commentateurs de commentaires, glorifier les populistes d'extrême-droite me semble être le signe d'une grande faiblesse de discernement voire d'une bêtise crasse. Pour autant, chaque citoyen est en droit de pointer le doigt vers ces politiciens dont les longs silences assourdissants sont le terreau sur lequel pousse l'ivraie d'extrême-droite dont on connait trop bien les résultats cataclysmiques de la politique!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs