Accueil Société

Comment la diversification des origines de la population évolue en Belgique (carte interactive)

En dix ans la population de Belges d’origine étrangère et de non-Belges s’est enrichie d’un million d’individus. Le nombre de Belges d’origine belge est, lui, en recul constant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Au premier janvier 2020, la population belge se composait de 67,9 % de Belges d’origine belge, 19,7 % de Belges d’origine étrangère et 12,4 % de non-Belges. Ces pourcentages étaient de respectivement 74,3 %, 15,5 % et 10,2 % il y a dix ans.

Ces statistiques sur l’origine de la population se basent sur plusieurs caractéristiques telles que la nationalité actuelle, la première nationalité enregistrée de la personne ainsi que la première nationalité enregistrée des parents. C’est sur cette base que Statbel distingue les trois grands groupes d’origine. Les Belges d’origine étrangère regroupent les Belges avec une première nationalité enregistrée étrangère et ceux dont l’un des parents (ou les deux) possédait une première nationalité étrangère.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Ahn John Clive, mardi 26 janvier 2021, 15:37

    Beaucoup de lacunes et de fausses vérités en un seul article. La population de la Belgique est difficile à analyser car les instruments de mesure sont sommaires. Trois categories, Belges, Européens, non Européens. Tout cela pour édulcorer que la Belgique est devenu un pays d'immigration massive de ressortissants d'Afrique et du Moyen Orient. La Belgique subit un véritable changement de population, car ce sont les régions les plus peuplées les plus visées par cette immigration. Apres avoir édulcorer les chiffres, on les agrémente de quelques poncifs de la pensée globaliste. Cette nouvelle diverdite(qui n'enbest pas une) serait la source d'une richesse sinon materielle, certainement humaine, et spirituelle. On croit entendre l'hymne a la joie et l'éloge de la musique. "Wo deine sanfte Flügel fliegt, werden alle Menschen Brüder."

  • Posté par Dentin Jean, mardi 26 janvier 2021, 8:39

    "...s’est enrichie d’un million d’individus..." En quoi le nombre est il une richesse ?? Le natalisme ("croissez et multipliez") reste le dogme dans cet article. Si le nombre est une richesse, les Chinois seraient plus riches que les Australiens. La Belgique est l'un des pays les plus surpeuplés au monde.

  • Posté par Michail Dunayev, lundi 25 janvier 2021, 18:47

    Bonjour, la carte interactive n'est pas affichée, où est le lien svp ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs