Accueil Société Régions Bruxelles

La Ville de Bruxelles soutient la taxe kilométrique du gouvernement Vervoort

Le débat au sujet de la motion a ressorti tous les ingrédients de celui en cours en Région bruxelloise en fonction de la position des uns et des autres sur l’échiquier politique.

Temps de lecture: 2 min

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a adopté lundi soir une motion de soutien au projet de taxe kilométrique défendu par le gouvernement bruxellois. A la Ville, la majorité est le miroir de celle de la Région. Le débat au sujet de la motion a ressorti tous les ingrédients de celui en cours en Région bruxelloise en fonction de la position des uns et des autres sur l’échiquier politique. Dans l’opposition, MR, PTB et N-VA ont voté contre; le cdH s’est abstenu.

La motion adoptée par la majorité du conseil communal soutient explicitement le gouvernement de la Région bruxelloise dans sa démarche de réformer la fiscalité automobile en passant d’une tarification à la possession à une tarification à l’usage.

Elle lui demande de garantir que sa réforme n’ait pas d’impact social négatif, conformément à l’engagement pris dans la déclaration de politique générale régionale et de poursuivre ses efforts pour améliorer de façon considérable les investissements dans les alternatives à la voiture et plus particulièrement dans les transports en commun (métro, tram, bus), dans les modes actifs, ainsi qu’aux aménagements de l’espace public.

Il est également demandé au gouvernement Vervoort d’avoir une attention particulière à l’impact économique de la réforme; de poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux; et, à partir du projet voté au gouvernement bruxellois comme base de discussion, de poursuivre «la concertation active, positive et constructive avec les entités fédérées en vue d’obtenir un accord sur une tarification kilométrique applicable à l’ensemble de la zone métropolitaine ou l’ensemble du territoire national».

Dernier souhait adressé au gouvernement régional: porter attention, lors de cette concertation, à un modèle de calcul de la tarification «affiné et le plus équitable possible».

À lire aussi «La Lettre d’Ivan De Vadder»: Ces classes moyennes qui règnent sur la Flandre

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par PRINS Marc, mardi 26 janvier 2021, 12:02

    La taxe kilométrique à Bruxelles va provoquer le même problème qu'à Londres (Congestion Charge), même si cette zone est plus réduite (équivalente en terme de dénomination au pentagone bruxellois): elle va provoquer des "effets de bord" sur la frontière de son périmètre ce qui peut être assimiler au Ring de Bruxelles: une augmentation significative du trafic sur l'axe routier périphérique car ceux-ci vont rentrer le plus tard en Région Bruxelloise. Exemple: l'axe Loi-Basilique, Bruxelles-Est vers Bruxelles Ouest, etc....le gouvernement Flamand va apprécier !

  • Posté par PIERRE Philippe, mardi 26 janvier 2021, 15:20

    C'est clairement le but, réduire la circulation en région bruxelloise. Vous payez des taxes en Flandre, peu importe leur montant, qui ne vont donc pas à la région bruxelloise. Les gens qui ainsi habitent à proximité de cette dernière, paient leurs TMC et TC à la Flandre, mais circulent essentiellement en région bruxelloise profitent d'infrastructures payées par les Bruxellois, mais ... gratuitement, puisque ce sont leur région qui profitent des recettes fiscales. On peut quand même comprendre que Bruxelles puisse en avoir assez de voir siphonner ses recettes fiscales potentielles par les régions de résidence des personnes qui y passent le plus clad de leur temps, à y circuler, y travailler et gagner leurs vies en profitant d'infrastructures au financement desquelles elles ne participent pas. Vous roulerez plus en Flandre, soit, mais vous avez payé pour ça, et à la Flandre, non ? Elle serait assez gonflée de ne pas apprécier... Ou alors vous trouvez normal que la Flandre vous taxe pour vous permettre d'aller rouler dans... Bruxelles.

  • Posté par PRINS Marc, mardi 26 janvier 2021, 12:57

    @ Poulet: 1. pourriez-vous rester courtois ? 2. je parle de mon expérience vécue à Londres. 3. La taxe kilométrique est une décision politique sans fondement scientifique: que la région démontre d'abord qu'il n'y aura pas de "shift" (glissement) du trafic. 4. Comme moi qui ai une bagnole à 15CV, je paie des taxes de dingue et on va encore me taxer plus.(car je ne récupérerai pas ma taxe de mise en circulation de 5000€ ni ma taxe de circulation de 900€/an ). J'habite à 2km du ring qui est en région flamande et donc lorsque je vais d'Auderghem à Anderlecht, je prendrai le Ring Est ou Ouest en fonction du trafic....CQFD

  • Posté par Albert Poullet, mardi 26 janvier 2021, 12:09

    La taxe est là pour réduire la congestion et lutter contre la pollution, vous dite n'importe quoi !

  • Posté par Maury Eric, mardi 26 janvier 2021, 10:27

    La Mafia Ecolo Socialiste mène Bruxelles au tombeau !

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo