Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Arlon :les zadistes surveillent «leur» territoire

Les zadistes avaient prédit qu’il y aurait expulsion ce mardi. Le bourgmestre d’Arlon avait contredit ces propos et appelé au calme. Les zadistes ne l’ont cru qu’à moitié...

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Ambiance un peu particulière et tendue ce mardi autour de la ZAD (zone à défendre) d’Arlon, la fameuse « zablière » de Schoppach que l’intercommunale Idélux, dont le siège social se situe juste en face, souhaite reconvertir en parc d’activités économiques dans les années à venir.

Sur leur page Facebook, les zadistes avaient en effet annoncé que leur expulsion serait opérée ce mardi 26 janvier, et avaient appelé à venir en masse défendre « leur » territoire. Le bourgmestre Vincent Magnus avait alors, pour tempérer l’ambiance, clairement dit qu’il n’en serait rien. Il est vrai que la situation sanitaire n’est pas le moment le plus propice pour faire évacuer une telle zone, ce qui ne se fera a priori pas sans affrontements et contacts très rapprochés. Et le maïeur a pris dans la foulée un arrêté de police valable jusque fin du mois, interdisant tout rassemblement de plus de 4 personnes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Evrard Gérard, mardi 26 janvier 2021, 21:47

    En passant sur la route longeant la ZAD, je suis impressionné par la détermination de ces jeunes et je ressens une forme d'admiration. Ce que je ne comprends pas c'est l'entêtement de nos dirigeants à vouloir exploiter à tout prix cette zone alors qu'il existe u immense terrain disponible à STOCKEM sur les anciens ateliers de la SNCB. Il existe une autre ZAD à créer sur la commune voisine de SAINT-LEGER. Une enquête publique vient récemment de se terminer pour l'inscription d'une zone d'extraction sur entre autre 2 zones naturelles en extension du site dit "Sablière LANNOY" afin de permettre la poursuite de l'extraction de l'activité existante. Il s'agit donc bien d'extraction de sable. On sait que le sable devient une matière pour la quelle la pénurie guette. L'extension de la sablière est très importante pour la commune de SAINT-LEGER car elle est la plus grand contributeur à ses revenus après la contribution du GDL pour les frontaliers qui y habitent. Le plus inquiétant à ce sujet, c'est que l'argent retiré de cette exploitation ne sera pas utilisé pour prévoir l'après sablière mais certainement pour assurer la réélection de nos dirigeants à l'horizon 2024. C'est là que je rejoins les ZADistes d'ARLON. Quel avenir pour nos enfants et nos petits enfants dans ce monde court termiste?

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs