Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Rochefort: une bouffée d’oxygène de 14 hectares pour Lhoist?

L’extension en profondeur de la carrière de la Boverie est toujours bloquée juridiquement, l’abbaye défendant bec et ongles ses ressources en eau. Lhoist souhaite dès lors agrandir sa carrière en surface, pour gagner 14 ans d’exploitation, mais il faut changer le plan de secteur.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

La chaux et l’eau. Le calcaire et la bière. Lhoist et l’abbaye de Rochefort. C’est une des plus longues sagas économico-environnementales de Wallonie. Et elle est loin d’être terminée. De nombreux recours et contre-recours ont été introduits depuis dix ans, tant par l’abbaye, qui défend son approvisionnement en eau au départ de la source de la Tridaine alimentant l’abbaye et sa brasserie, que par Lhoist, qui souhaite augmenter en profondeur sa possibilité d’extraction de pierre calcaire destinée à être transformée en chaux. Mais pour ce faire, sans rentrer dans les détails techniques, on toucherait à l’actuel réseau aquifère. Et ça, l’abbaye n’en veut pas !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par CORDIER Vincent, mercredi 27 janvier 2021, 14:45

    En dehors des moines qui produisent la bière trappiste reconnue mondialement, c'est l'approvisionnement en eau des Rochefortois.es qui peut être affecté par un approfondissement de la carrière. Or Rochefort a du imposer des restrictions d'eau 4 années de suite, d'où les nombreux soutiens au collectif Tridaine. La solution proposée par Lhoist est tout simplement l'ajout d'un pompage. Autrement dit, la ville de Rochefort dépendrait de ce pompage pour l'approvisionnement en eau. Entre la chaux et la bière, il est nettement plus important de savoir s'hydrater et se laver... Mais ici, Lhoist préfère donc la chaux aux ressources agricoles. Pour rappel, les agriculteurs sont ceux qui vous fournissent de quoi manger...

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs