Accueil Société

Les mesures sanitaires minent le moral des jeunes

Une étude de l’UCLouvain et de l’UAntwerpen met au jour le niveau de détresse psychologique liée aux mesures sanitaires. Il est inversement proportionnel à l’âge.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 5 min

Vie sociale réduite à zéro… C’est, en l’absence de traitement miracle et dans l’attente d’un vaccin généralisé, à peu près la seule mesure qui a permis de tenir à distance, vaille que vaille, le fameux covid. De l’empêcher en tout cas de faire des ravages plus importants encore. En imposant le confinement mi-mars, en réduisant les activités économiques, en limitant fortement les réunions de famille et les retrouvailles entre amis, en imposant un couvre-feu, en interdisant les voyages, en… La Belgique n’a rien inventé, comme la plupart des pays du monde, elle a joué avec la panoplie des mesures de confinement social qu’étudient les virologues en espérant ne jamais devoir passer de la théorie à la pratique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

47 Commentaires

  • Posté par Ariane HABRAN, mercredi 27 janvier 2021, 19:26

    Entre-temps, des MOREAU, GILLES, FORNIERI, DRION (et j'en passe) ont littéralement saigné à blanc les finances publiques (y compris les fonds de pension). Faites-les payer !

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 27 janvier 2021, 19:00

    @dauvrin...dans les années 70 les gouvernements ont arrosé tout ce qu'il pouvait pour faire face à la crise..politique keyneisienne qui a mené a l'endettement actuel @verdoot oui retraite confortable, je confirme, j'ai travaillé dans une banque et il y a pas mal de sexagénaires qui ont un patrimoine confortable et une belle retraite.. Moi il est probable que je n'en aurai pas ou peu, et mes enfants, aucune...Faut pas rêver Et pourtant, contrairement à ce que vous pensez, je travaille plein pot depuis plus de 20 ans (deux semaines de maladie et deux mois de chomage sur cette période) . LA seule différence, c'est que les salaires actuels et le niveau des retraites ne permettent pas d'envisager de finir "vieux riche" hélas... Je bosserai sans doute toute ma vie (jusqu’à 67 ans voir plus au train ou ça va) et je n'en n'aurai rien. Je rappelle, que les actifs (moi) , paient les retraites des retraités (vous)...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 27 janvier 2021, 19:59

    @dekoker, "Je bosserai sans doute toute ma vie et je n'en n'aurai rien" : à ce que je sache vous êtes payé pour le travail que vous fournissez, et c'est ce qui vous permet de vivre (c'est aussi mon cas depuis plus de 35 ans, et rassurez-vous, pas encore prêt à "virer parasite" comme vous le faites sentir à d'autres). "Je rappelle, que les actifs (moi), paient les retraites des retraités (vous)" : lorsque ce sera votre tour de passer au "statut de pensionné" (ça arrivera probablement un jour malgré tout...), ce seront les actifs de l'époque qui cotiseront pour votre retraite (chacun son tour, eh oui). Et j'espère que ces personnes vous le rappelleront avec la même "élégance" que celle qui est la vôtre aujourd'hui. Pitoyable.

  • Posté par Dauvrin Jean-Marie, mercredi 27 janvier 2021, 19:26

    lire "qu'elle" et non quelle, et "les problèmes" et non "mes problèmes"

  • Posté par Dauvrin Jean-Marie, mercredi 27 janvier 2021, 19:23

    @dekoker pour ma part j'ai travaillé 42 ans, retraite confortable? vieux riche? joli. Que nous assistions au naufrage d'un système économique inadéquat incapable de résister à une "crise" quelle soit bancaire, pétrolière ou autre je vous le concède il est plus que temps de faire évoluer ce qui est à la base de tous mes problèmes, et ce n'est pas la crise climatique qui va arranger les choses, je vois très mal la résoudre en restant dans un budget cadré.( juste une réflexion en passant, notre bonne vieille terre a quant à elle un budget illimité pour f...e le b...l dans nos petites vie.) . Heu quant à ma retraite je l'ai aussi payée et de plus j'ai certainement cotisé pour votre père et grand-père

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs