Accueil Société

Quels sont les métiers essentiels prioritaires pour la vaccination? Les ministres de la Santé se concertent

Les ministres de la Santé se sont réunis pour décider quelles sont les fonctions essentielles.

Temps de lecture: 2 min

Les ministres de la Santé des différentes entités du pays se réunissent mercredi matin à propos de la liste des fonctions essentielles. Les personnes les exerçant doivent en effet être vaccinées contre le covid-19 immédiatement après le personnel soignant, selon la stratégie mise en place par la task force vaccination. Au fédéral, un comité restreint (kern) est également en cours.

Différentes professions ou fonctions seront vaccinées prioritairement, juste après le personnel soignant, car elles remplissent une fonction importante et entrent souvent en contact avec la population. Il s’agit par exemple de la police ou des pompiers. La possibilité de vacciner les enseignants dans ce contexte est aussi envisagée. La liste de ces fonctions essentielles n’est pas encore arrêtée.

Les ministres de la Santé des différentes entités du pays discutent dès lors de ce dossier mercredi matin, ont indiqué les cabinets des ministres fédéral et flamand. Il n’est cependant pas acquis que des décisions seront prises. Le suivi de la stratégie de vaccination est également à l’ordre du jour.

Dans le même temps, le gouvernement fédéral se réunit en kern. On y discute plan de relance ainsi que de la proposition des ministres de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture à propos des activités extrascolaires pour les moins de 18 ans. Cette proposition doit ensuite être validée par un comité de concertation électronique, qui aurait lieu jeudi voire déjà mercredi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Bouanane Tarik, mercredi 27 janvier 2021, 14:18

    Apres les metiers essentiels prioritaires il y'a les metiers essentiels prioritaires plus et puis les metiers essentiels prioritaires plus plus et puis les metiers essentiels prioritaires plus plus infini et puis il y'a les chats, wsh. Et sinon, on a bien rigolé de la connerie des gens à se jeter sur le pq, mais les Etats qui se jetent sur les vaccins au depend des autres, c'est pas mieux non ? Mais bon, le Dow Jones se porte bien, c'est l'essentiel. Le Bel20 a du mal a revenir, mais bon il est moins essentiel. En parlant de Dindon, et si on nationnalisé tout les labos du territoire maintenant que les frontieres sont fermées ? C'est pas une bonne idée essentielle ca !? Nan ? C'est pas fengshui ! Ha ok. Dommage. On aurait eut le temps de vacciner tout le monde avant l'Eté. Re-ouvrir les bistros et faire du kayak.

  • Posté par Van Geebergen Philippe, mercredi 27 janvier 2021, 12:56

    Etre prioritaire, aller en vacances, où vacciner, chacun veux son points de proximité… Voilà les questions dans la presse. Mais le vrai soucis , la vraie priorité n'est pas là pour l'instant ,. L'important c'est l'organisation d'un testing efficace dans l'attente d'une vaccination généralisée!! Nous avons une situation où le nombre de cas reste encore assez stable (pour combien de temps) et des moyens de testing puissants (nous ne sommes plus en 2020), alors testons , testons , testons et notamment toutes les collectivités ( homes mais aussi et surtout écoles) dès qu'un cas est signalé. C'est le seul moyen d'éviter la dissémination ….. et le reconfinement qui ne devrait plus être au programme en 2021 avec les moyens dont nous disposons. L'attitude prise dans la commune flamande où l'école a été testée dans les 24h est la bonne et devrait être d' application partout. On en est bien loin sur le terrain où rien ne semble bouger. Quelle inertie. On discute … et pendant ce temps le virus progresse. L'enjeu est de taille mais à la portée de nos technologies. Au politique de donner des instructions pour mettre les choses en pratique sans aucun délai. C'était aussi le message de Mme Fonck dans le soir et Mr Rudy Cloos dans le VIf ce jour Ecoutons ces avis du monde médical.

  • Posté par seghers emmanuel, mercredi 27 janvier 2021, 12:30

    On recommence essentiels et non essentiels! On peut peut être utiliser un autre langage: prioritaires? Personnel de secours à risque de faire un covid symptomatique?

  • Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 27 janvier 2021, 11:33

    comment expliquer que cette reflexion ne se fasse que maintenant. Ils auraient pu preparer cela depuis des mois pour être prêts le moment venu. Lamentable

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko