Accueil Monde Europe

Le droit d’asile est «en péril» en Europe, selon le HCR

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estime que le droit d’asile est «en péril» en Europe et se dit «alarmé» par la fréquence croissante des renvois aux frontières.

Temps de lecture: 2 min

Le droit d’asile est «en péril» en Europe, a affirmé jeudi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), «alarmé» par la fréquence croissante des renvois aux frontières.

Dans un communiqué, l’agence des Nations unies pour les réfugiés appelle les Etats à enquêter sur ces pratiques et à les faire cesser.

«Le HCR a, de façon répétée, reçu des informations concernant des Etats européens qui entravent l’accès au droit d’asile, qui renvoient des personnes après qu’elles ont atteint leur territoire ou leurs eaux territoriales, et qui leur font subir des violences aux frontières», a déclaré Gillian Triggs, Haut-Commissaire assistante chargée de la protection internationale.

Violences et abus de la part des forces de l’ordre

«Les renvois aux frontières sont menés dans la violence et de façon apparemment systématique. Des bateaux transportant des réfugiés sont remorqués pour les ramener hors des eaux territoriales. Des personnes sont arrêtées après avoir débarqué puis elles sont renvoyées en mer. Beaucoup ont fait état de violences et d’abus de la part des forces de l’ordre», a-t-elle également déploré.

À lire aussi Migration: les demandes d’asile freinées par le covid

Les personnes arrivant par voie terrestre sont aussi «détenues de manière arbitraire» et renvoyées de force vers des pays voisins «sans aucune prise en considération de leurs besoins en matière de protection internationale», s’inquiète le HCR.

«Bien que les Etats aient le droit légitime de gérer leurs frontières dans le cadre du droit international, ils doivent également respecter les droits humains. Il est tout simplement illégal de procéder à des renvois (de réfugiés) aux frontières», a signalé Gillian Triggs.

L’asile, une question politisée et controversée en Europe

Selon le HCR, le nombre d’arrivants - migrants, demandeurs d’asile et réfugiés - dans l’UE continue de diminuer: le nombre des personnes arrivées par voies maritime et terrestre en 2020 (95.000) a diminué de 23% par rapport à 2019 (123.700 personnes) et de 33% par rapport à 2018 (141.500).

L’agence de l’ONU juge «regrettable que la question de l’asile demeure politisée et controversée» en Europe malgré les statistiques en forte baisse.

À lire aussi Migration: des réfugiés syriens arrivés via «parrainages»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Persenaire André, jeudi 28 janvier 2021, 13:38

    Hors d'Europe, le droit d’asile N'EST PAS «en péril», il n'existe pas.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une