Le Roi appelle les autorités à «transformer les défis exacerbés par la pandémie en opportunités»
A l’occasion de son discours de Nouvel an, Philippe cible assez précisément ces défis à relever : créer de l’emploi et des entreprises, renforcer l’inclusion sociale, investir dans l’enseignement de pointe et la formation, libérer des fonds publics pour le climat, la mobilité, la sécurité énergétique. Dans la droite ligne du gouvernement De Croo, bien sûr.


Le covid a décidément raison de bien des traditions. C’est de la Salle du Trône du Palais royal, comme de coutume, que le Roi et le Premier ministre (une première pour Alexander De Croo depuis son installation au 16, en octobre dernier) ont adressé jeudi matin leurs vœux aux autorités du pays à l’occasion de la nouvelle année… mais devant un parterre vide de ses 300 invités classiques en pareille occasion. C’est en effet à distance, par écran interposé, que nos autorités politiques, juridiques, sociales, économiques ou religieuses ont pu suivre les allocations du chef de l’Etat et du chef de gouvernement. Une version digitale très sobre, avec désinfection du pupitre et des micros entre les deux interventions.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Un discours creux sans impact... Qui a écouté ce discours? Qui va changer quelque chose dans son mode de faire pour tenir compte des propos du roi? C'est chaque année la même chose...
@tous: Quand on sait que le 'roi Philippe' est déchu depuis 2018, Je trouve que la population belge est bien trop sage face à ce qu'il faut bien appeler, comme le disait le magistrat pénal, un complot d'État contre le gouvernement de la Transition Climatique en place depuis 2014, et un trafic financier à grande échelle en vue de la dilapidation du patrimoine royal belge du Roi Héritier authentique (qui n'est pas le 'roi Philippe'), et un génocide de toute la population belge méchamment innoculée du coronavirus par ce 'roi' organisé en bande. C tout l'inverse qu'on peut espérer de la part d'un roi. Qui est le 'roi Philippe' ? Un bas-bourgeois ! Au menu de ses projets de grands changements en 2021, veut-il nous tuer tous de ne plus vouloir de sa férule politique ? Anton Culot alias roi Philippe nous harcèle-t-il par haine culturelle ? Il a du sang oriental dans les veines en venant d'Israël de par sa tradition familiale. Est-ce une façon de maltraiter les Occidentaux ? La Reine Marie, déjà, avait été enlevée par des Juifs en Galilée en l'an zéro de notre ère, alors qu'elle était enceinte de Jésus. Persécutée pour être la Reine de France par Adrien, fils du Roi David (juif) jusqu'à Bethléem. Quelle honte de répéter l'histoire des persécutions cultuelles à ce point ! Mais peut-on parler du handicap mental de notre roi ?
Je perçois un ton tellement réticent, voir réducteur de me Dubuisson. On a besoin d'optimisme, de confiance en soi, seul le roi peut le faire, alors ces remarques sur (il y a des problèmes de livraison, c'est son gouvernement, c'est pas lui, comme toujours...) est franchement désagréable !
Vous m'arracheriez presque des larmes. Mesquine Madame Dubuisson va ! qui ose jeter un froid sur les envolées royales dont cet admirable summum : "Le monde entier nous regarde et compte sur nous" !
Pas mal comme discours. Au moins honnête. Il est vrai que ce n'est pas un politicien....Heureusement.