Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: Les participes passés avec le pronom {en}: entre accord et désaccord

Le pronom EN contribue-t-il à la simplification de l’accord des participes passés ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Dans la jungle de l’accord des participes passés des verbes employés avec l’auxiliaire avoir, il est une espèce protégée par l’enseignement de la docte grammaire : celle des participes passés associés au complément d’objet direct en. La plupart d’entre nous ont appris que, contre toute attente, lesdits participes passés restaient invariables. D’où un énoncé comme j’ai laissé sur l’arbre plus de cerises que je n’en ai cueilli, avec une forme verbale ai cueilli au parfum de fruit défendu.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 31 janvier 2021, 16:31

    Pour toutes ces questions, j'ai souvent trouvé des solutions ou des conseils dans un petit opuscule vert, ou rouge certaines années, nommé Bescherelle ! Celui-ci, si mes souvenirs sont bons, recommande l'invariabilité des accords avec "en" soulignant la complexité des règles et le manque d'unanimité des grammairiens en la matière. Il ajoute également que l'accord n'aurait pas lieu d'être car "en" ne serait pas un "vrai" objet direct étant donné qu'il remplace "de qqch". Par contre, Jean Girodet, dans son fameux mais très prescriptif "Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française", enseigne que l'accord serait obligatoire avec "en" dans les cas où il n'est pas indispensable au sens de la phrase : "J'ai lu Platon, voici les leçons que j'en ai tirées" (j'ai tiré des leçons de ma lecture), "Vous connaissez les faits, voici les deux versions qu'on en a données". Ceci semble confirmer les exceptions que vous mentionnez, mais parler de son caractère indispensable ou non me semble bien obscur. Dans les deux exemples, la règle de base me semble suffisante pour justifier l'accord. Est-ce parce que le pronom "en" n'est pas indispensable pour faire l'accord ??! Dans un autre registre, il souligne également que "en" et "y" ne pourraient être utilisés pour remplacer des personnes ou des choses personnifiées : Il admire ses parents, il en parlent sans cesse. Je pense que Grevisse se montre plus tolérant en cette matière. Voyez-vous une justification à ce prescrit ? Merci de votre réponse.

  • Posté par Michel Francard, lundi 1 février 2021, 19:12

    Bonjour, Monsieur Coets. Ceci n’est qu’une réponse partielle... 1. L’argument sémantique de Girodet est faible. Par contre, on peut parler d’élément essentiel – ou non – à la construction de la phrase : dans les exemples cités, le « en » peut être supprimé sans difficulté, ce qui prouve qu’il n’est pas un complément essentiel (d’objet direct). 2. L’argument évoquant l’impossibilité pour « en » de remplacer des personnes, le limitant à ne «représenter» que des choses, traîne dans certaines grammaires depuis longtemps. Le Bon usage (§ 678 c 2) mentionne assez de citations pour prouver qu’il n’en est rien, mais souligne que cela est moins fréquent qu’à l’époque classique. J. Hanse donne la même précision.

  • Posté par LORENT Jean, dimanche 31 janvier 2021, 12:49

    @ Michel Francard. Merci pour cette mise au point. Pour ma part, je me suis référé au code de terminologie grammaticale de 1986, dont l'approche est plus structurale que mentaliste. Bon dimanche et merci pour vos chroniques.

  • Posté par Vigneront Denis, samedi 30 janvier 2021, 8:59

    En temps qu'enseignant... Quel temps perdu sur l'apprentissage d'un code obsolète au détriment d'un savoir s'exprimer par l'écrit...

  • Posté par DUHARD Jerome, samedi 30 janvier 2021, 8:49

    Pour citer Voltaire :"Clément Marot a ramené deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé... Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages !"

Plus de commentaires

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs