Accueil Société

Coronavirus: le centre de vaccination du Heysel attend des vaccins pour pouvoir ouvrir

Temps de lecture: 2 min

Le centre de vaccination au Palais 1 du Heysel sera prêt dès lundi prochain pour accueillir et vacciner 5.000 personnes par jour. Pourtant, les portes resteront fermées, et ce, certainement jusqu’au 15 février, en attendant la livraison des vaccins. Inge Neven, responsable du service de l’inspection d’hygiène de la Commission communautaire commune (COCOM), et le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), ont dévoilé jeudi les coulisses du centre.

Le centre comprend 20 cabines adjacentes, où toutes les quatre minutes autant de personnes pourront être vaccinées simultanément dès l’ouverture du centre. Après l’injection, les patients devront ensuite attendre un quart d’heure sous surveillance médicale dans des pièces séparées pour s’assurer qu’aucune réaction allergique ou complication ne se produise.

L’un des plus grands centres du pays

Le centre de vaccination du Heysel sera l’un des plus grands du pays et permettra de vacciner jusqu’à 100.000 personnes par mois. Au total, une dizaine de centres de vaccination ouvriront à Bruxelles, permettant ainsi d’administrer 200.000 à 300.000 vaccins par mois.

« Nous vaccinerons le personnel soignant de première ligne au courant du mois de février, même si cela peut prendre un peu de retard. En mars, nous vaccinerons les personnes âgées de 65 et plus ainsi que les personnes avec des comorbidités spécifiques », explique Mme Neven. La Région de Bruxelles-Capitale avait initialement prévu d’ouvrir quatre centres le 1er février, dont celui du Heysel.

COVID-19 VACCINATION LOCATION BRUSSELS HEYSEL-HEIZEL

COVID-19 VACCINATION LOCATION BRUSSELS HEYSEL-HEIZEL (2)

COVID-19 VACCINATION LOCATION BRUSSELS HEYSEL-HEIZEL (3)

Un centre de vaccination ouvrira lundi à Pachéco, juste à côté de la clinique Saint-Jean au centre-ville de Bruxelles. Il deviendra ainsi un grand hub de vaccination et de distribution. Ce centre qui dispose d’un grand espace pour stocker et préparer les vaccins, approvisionnera les autres hôpitaux et centres de vaccination bruxellois.

À lire aussi Vaccination en Belgique: pour qui, quand et où ? À lire aussi Le vrai ou faux: faut-il privilégier des masques plus filtrants en raison des variants?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 28 janvier 2021, 22:22

    Félicitations. Profitez de cette trêve pour valider la procédure par un test à blanc.

  • Posté par Esser Olivier, jeudi 28 janvier 2021, 17:33

    Pourquoi les médecins généralistes ne pourraient-ils pas vacciner dans leur cabinet? Les vaccins à ARN peuvent se conserver 5 jours au frigo. La logistique semble jouable. De plus, il me semble que cela pourra augmenter la confiance. Les gens pourraient avoir plus confiance en leur généraliste que dans ces usines à vaccins où on vaccine à la chaîne.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 28 janvier 2021, 23:17

    Parce que ils sont deja debordé, parce qu'il faut un temps d'attente, et donc un espace pour ce faire, isolé des autres patients, or peu de généraliste ont cette infrastructure, parce qu' il faudrait alors toute une logistique de distribution des vaccins, à la demande à la semaine, bref un beau bordel.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 28 janvier 2021, 22:21

    Vous êtes volontaire pour livrer les doses à tous les médecins et à encoder qui reçoit sa dose et quand? Si c'est si facile, yaka focon. Enfin, vous faites des progrès, vous essayez de proposer quelque chose.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko