Accueil Mon assiette

Le pois chiche belge, bon pour la santé mais délicat à cultiver

Le pois chiche remporte un franc succès dans nos assiettes. Riche en protéines et en fibres, il constitue un aliment santé recommandé. Sa technique de culture ne serait cependant pas tout à fait adaptée à nos contrées.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le pois chiche, qui se décline sous toutes ses formes et envahit un nombre croissant d’assiettes, pourrait bien s’imposer comme l’une des tendances alimentaires de 2021. Cette légumineuse, vraisemblablement originaire de Méditerranée orientale, peine cependant à se faire une place dans l’agriculture belge. Et pour cause, notre pays ne réunit pas exactement les conditions optimales pour garantir la croissance de sa plante.

Pas de quoi pour autant empêcher certains producteurs de se lancer dans l’aventure. La coopérative « Les Quatre Fermes » dans le Brabant wallon commercialise depuis peu sa première récolte de pois chiches et dresse un bilan plutôt mitigé. « Nous sommes contents parce qu’on est parvenu à obtenir une récolte. C’est donc techniquement possible de cultiver le pois chiche dans nos régions. En revanche, nos rendements sont loin d’être satisfaisants. Cette culture en l’état actuel n’est pas encore rentable », confie Paul Schaefer, agriculteur à la coopérative.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Le lait d’ânesse, l’or blanc aussi à boire

Le lait d’ânesse fait fureur en cosmétique, mais se boit aussi. Sa production est peu répandue et limitée en quantité, résultat : ce lait précieux se vend à prix d’or.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs