Accueil Monde États-Unis

Chine-USA: Pékin n’a guère donné à Biden de raison de changer de politique

Après les tumultueuses années Trump, le pouvoir chinois espère des relations plus apaisées avec l’administration Biden. Pas sûr qu’il sera exaucé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Pour la porte-parole des Affaires étrangères chinoises, Hua Chunying, la prestation de serment de Joe Biden était un « nouveau jour » pour l’Amérique, appelée à tourner la page de quatre années « particulièrement difficiles. Le gouvernement Trump a enterré de trop nombreuses mines qui doivent être enlevées, brûlé de trop nombreux ponts qu’il faut reconstruire. En travaillant dur, ensemble, des deux côtés, les anges veillant sur les relations USA-Chine peuvent défaire les forces du mal ».

Une main tendue sous forme poétique, contrebalancée cependant, quelques minutes après la prestation de serment du 46e président des États-Unis, par une salve de sanctions chinoises contre 28 responsables américains de l’ancienne administration et leurs familles, dont l’ex-secrétaire d’État Mike Pompeo, tous interdits de voyages en Chine et de toute affaire en lien avec ce pays. Comme un parfum de menace envers la nouvelle équipe…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 1 février 2021, 7:15

    Ce prétendu repositionnement de la politique étrangère des USA n'est que de la gesticulation de façade. Ce qui compte pour les USA, c'est le portefeuille. La vente d'armes crée des emplois aux USA. Suspendre des contrats n'est pas annuler. Quand les gens auront les yeux tournés ailleurs (c'est facile à faire en allumant un petit contre-feux par exemple en.. Russie et ou en Chine), ces contrats seront rétablis et respectés.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs