Comment optimiser votre fleet pour obtenir le meilleur retour sur investissement ?

Comment optimiser votre fleet pour obtenir le meilleur retour sur investissement ?

Un véhicule hybride pour votre parc automobile coûte-t-il plus cher qu’une voiture thermique, dite « classique », roulant à l’essence ou au diesel ? En tant que travailleur, pouvez-vous choisir une hybride comme nouvelle voiture de société, sans voir votre avantage en toute nature (ATN) exploser ? Pour y répondre, il faut calculer le TCO, une donnée extrêmement importante pour les indépendants, les fleet managers et les travailleurs.

Qu’est-ce que le TCO ?

Le TCO, c’est le Total Cost of Ownership, que l’on peut traduire tout simplement par « coût total de possession ». Autrement dit, c’est le coût total engendré par la possession d’un objet tout au long de son cycle de vie. Ce coût prend donc en compte tous les frais liés : le prix du véhicule mais aussi les assurances, les taxes de mise en circulation et de circulation, les frais d’entretien, le carburant, sans oublier la déduction fiscale. Il faut donc bien prendre en compte tous ces aspects avant de commander une nouvelle voiture de société.

Consommation réduite = moins de frais de carburant

La déductibilité des véhicules hybrides reste toujours avantageuse. Mais il n’y pas que ça ! Pensez aussi à la réduction des taxes de circulation et de mise en circulation en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, et vous voyez déjà la facture se réduire. Mais la grande force des voitures hybrides, c’est aussi la réduction de leur consommation. Une Berline Compacte comme la Toyota Corolla ne consomme ainsi que 4,9 litres/100 grâce à sa motorisation passant automatiquement du thermique à l’électrique ! Quand on sait que la déductibilité du carburant suit celle de la voiture, cela offre une nouvelle réduction de frais. Et tout cela a forcément aussi un impact sur l’avantage de toute nature pour les travailleurs.

Comparez, calculez… et faites le bon choix !

Assez de théorie, place à la pratique. Comment connaitre le TCO d’un véhicule et faire le bon choix ? Grâce à un tout nouveau comparateur, basé sur les données officielles du Moniteur Automobile. Un outil très simple à utiliser qui compare les prix et TCO de différentes catégories de véhicules (citadines, berline, SUV…) aux véhicules Toyota, les plus économiques et qui émettent le moins de CO2. Vous remarquerez ainsi qu’une Corolla Hybrid permet d’économiser plus de 4.000 euros et le SUV C-HR plus de 5.000 ! L’avantage de toute nature (ATN) des travailleurs suit la même courbe, avec près de 70 euros par mois de moins, soit également plus de 4.000 en 5 ans, selon les modèles et les régions ! Pensez-y !

Vous l’avez compris, c’est en comparant que vous trouverez votre future voiture hybride. Découvrez le comparateur et optez pour la voiture hybride la plus économique et qui émet le moins de CO2 !