Accueil Louvain-la-Neuve, 50 ans

Louvain-la-Neuve: une ville nouvelle née de querelles anciennes

Cinquante ans se sont écoulés depuis la pose de la première pierre. Louvain-la-Neuve a permis à la section francophone de l’Université de Louvain de survivre au divorce. Ce n’était pas gagné.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

A l’origine, il y a le « Walen Buiten ». La Flandre nationaliste n’admet plus que les francophones règnent sur l’Université catholique de Louvain alors que celle-ci est clairement au nord de la frontière linguistique figée en 1962. La crise éclate en 1967 aux cris de « Leuven Vlaams ». Le 5 novembre, 30.000 personnes se rassemblent à Anvers pour exiger le départ des francophones de Louvain. Bientôt, l’indivisibilité de l’université ne sera plus qu’un souvenir. La section francophone doit vider les lieux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 31 janvier 2021, 20:40

    "la noble institution fondée en 1425" ? On dirait que le journaliste n'a pas fait ses devoirs. Pour rappel, l'UCL et la KUL ne sont pas les continuatrices de l'Université de Louvain (Universitas Lovaniensis), fondée en 1425 et dont l'existence s'est terminée en 1797. Les universités que nous connaissons aujourd'hui sont plutôt des avatar de "L'Université catholique de Belgique" dont l'existence remonte seulement à 1834 et qui a été créée à Malines avant de déménager à Louvain peu de temps après.

  • Posté par Baeyens Remi, samedi 30 janvier 2021, 6:38

    J'étais étudiant à Leuven à l'époque du Walen buiten. Il était évident qu'avec l'augmentation de la population estudiantine que cela allait exploser. En Belgique, il faut toujours traverser une crise grave pour prendre des décisions et donc dans la douleur. Je garde toujours un bon souvenir de Leuven et aime toujours m'y promener alors que, ayant donne des conférences à LLN je ne m'y suis jamais plu.

Aussi en Louvain-la-Neuve, 50 ans

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs