Accueil Louvain-la-Neuve, 50 ans

Louvain-la-Neuve: l’écosystème économique est un modèle pour la Wallonie

L’essor de Louvain-la-Neuve se joue en lien avec celui du reste du Brabant wallon. Et, bientôt, dans un rayon de 400 kilomètres autour de l’UCLouvain…

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 5 min

Moins de 3 % de la Wallonie en termes de population, mais 11 % de son produit intérieur brut ! En combinant les statistiques régionales et de l’Union wallonne des entreprises avec les chiffres de l’université confortés par une étude réalisée en 2018, et non publiée jusqu’ici, par le bureau écossais Biggar Economics, voilà la réussite de l’écosystème créé à Louvain-la-Neuve autour du parc scientifique lancé par Monsanto un an après la pose de la première pierre de la ville nouvelle. Le principe d’expansion était connu dès le départ : les entreprises doivent mener des activités relatives à la recherche, à la production faisant appel aux hautes technologies et aux services jugés complémentaires ou provenir d’une spin-off de l’UCLouvain. Résultat ? Le parc scientifique accueille aujourd’hui 259 entreprises et offre du travail à 6.560 personnes. Avec les exemples emblématiques d’IBA et d’Iris. Et, un jour, l’arrivée des Chinois au China-Belgium Technology Center.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pire Bernard, vendredi 29 janvier 2021, 18:46

    La ville profite bien évidemment de l'université et, à l'instar du Brabant wallon, elle n'est pas gouvernée par le PS. Cqfd.

Aussi en Louvain-la-Neuve, 50 ans

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs