Accueil Louvain-la-Neuve, 50 ans

Louvain-la-Neuve: «Au niveau urbanistique, c’est une ville géniale!»

Et si c’était à refaire, comment les architectes d’aujourd’hui imagineraient-ils Louvain-La Neuve ? Plusieurs d’entre eux nous ont confié leur vision de cette cité atypique. Une certitude : les choix urbanistiques de l’époque continuent de susciter l’engouement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Vous critiquez, vous, quand vous êtes amoureux ? Non ! Je suis amoureux et cet amour ne s’est pas abîmé d’une once depuis que j’ai construit à Louvain-la-Neuve ». Cette déclaration, c’est le célèbre architecte belge Philippe Samyn qui nous la glisse à l’oreille lorsqu’on lui demande quelle vision il a de la ville, 50 ans après sa construction. Un coup de cœur qu’il partage aujourd’hui avec plusieurs de ses confrères. Et qui dépasse largement la Belgique. « Il y a quelques jours encore, je parlais de Louvain-la-Neuve à des étudiants de Bombay. Et ils connaissaient parfaitement ! », se réjouit encore notre interlocuteur, qui a lui-même laissé son empreinte dans les lieux en concevant la grande salle de l’Aula Magna, inaugurée en 2001.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 3 février 2021, 2:49

    OK que ce soit sympa, animé, et tout ce que vous voulez, mais c'est également très moche, un pastiche de mauvais goût.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 29 janvier 2021, 22:04

    Peu de nuances, tout de même! Louvain-la-Neuve me laisse indifférent, tout m'y déplaît, au point que lorsqu'un vendeur /euse m'accueille gentiment avec le sourire (ils sont tout de même souvent sympas là-bas), je suis étonné à en tomber à la renverse. Chaque fois que j'y vais (environ tous les 10 ans), cette ville me fout un bourdon pas possible. Une déprime noire, une boule au ventre et une envie de fuir à toutes jambes. Ce que je fais dès que j'ai fini ce pour quoi j'y allais.

Aussi en Louvain-la-Neuve, 50 ans

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs