Accueil Société

Louvain-la-Neuve, le vent nouveau de la transition écologique

A la ville comme à l’université, la transition écologique est annoncée comme une des pierres angulaires des futurs développements. Mais il faut réaliser les promesses.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Neuve sur papier il y a cinquante ans, Louvain-la-wallonne entend le rester dans les prochaines décennies. Mieux même, selon la prorectrice de l’université, Marthe Nyssens, se placer « à l’avant-garde de la pensée de la société dans laquelle elle évolue ». Si l’utopie était hier de faire sortir une ville de terre dans une approche durable (piétonnisation, égouttage séparatif entre eau de pluie et eaux usée, gestion collective des déchets…), place aujourd’hui à la « transition écologique et sociale ». Acteur omniprésent(potent ?), l’université a plusieurs impératifs : construire un « campus vert » et mettre la transition au centre de l’enseignement et de la recherche.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par frederic henry, dimanche 31 janvier 2021, 8:07

    Il faudrait peut être arrêter de construire et bétonner à tout va aussi , la disparition des espaces vert est un enjeu aussi important que la rénovation énergétique

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs