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A Louvain-la-Neuve, se libérer de la tenaille de la voiture

Ville piétonne à l’origine, LLN est à sa périphérie menacée par l’engorgement automobile. Mais on promet un regain des modes doux…

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Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

C’est l’histoire d’une ville qui s’est construite sur le mythe de l’exaltation du piéton. Les voitures ravalées à des avenues périphériques, confinés dans des parkings en sous-sol, la « dalle » réservée aux marcheurs. La petite taille de la ville – 650 mètres au maximum sépareront le centre de la ville des quartiers les plus éloignés, promettait-on à l’époque – favorisant les déplacements à pied. Mais aujourd’hui, Louvain-la-piétonne est prise d’assaut par le trafic automobile : un grand nombre de véhicules en transit ou se dirigeant vers des parcs scientifiques en périphérie peu accessibles si ce n’est en voiture (avec l’encouragement des voitures de société), des liaisons ferroviaires peu concurrentielles avec l’automobile. Pour Nicolas Cordier, coordinateur du développement urbain et régional à l’UCLouvain, « l’accessibilité de Louvain-la-Neuve reste cependant un de ses points forts.

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1 Commentaire

  • Posté par Lambert Denise, mercredi 3 février 2021, 8:59

    C'est drole de dire que le trzin ne va oas assez vite par rapport à la voiture. J'ai pdt longtemos pris le train à Ottignies et en me levant à la même heure c'était sauf exception toujours plus rapide en voiture... Avant covid j'avais opte pour la gare de LLN car trop de soucis de parking à Ottignies (liste d'attente pour ke bas). Maintenant avec l'accès direct au parking je sais que je reprendrai l'abonnement â ce parking couvert et surveillé. Le probleme principal n'est pas tant le temps de trajet (c'est un mal notoire de la saturation du réseau ) mais bien la suppression des trains vers Lln et le fait qu'ils soient bondés. Il devrait etre possible d'offrir des directs depuis LLN...

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