Moderna livrera 20% de vaccins en moins durant la première semaine de février
Le retard des livraisons de Moderna s'ajoute aux problèmes de livraison d’AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech.

La société pharmaceutique Moderna livrera environ 20% de vaccins en moins qu’initialement prévu durant la première semaine de février, indique vendredi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Alors que 31.200 doses étaient initialement prévues, la Belgique n’en recevra que 25.200.
Un problème européen
Selon l'AFMPS, « cela semble être un problème européen, car la même baisse a été signalée dans d'autres États membres de l'UE ». A ce titre, l'agence de presse italienne Ansa a annoncé plus tôt vendredi que l'Italie recevrait également un cinquième de vaccins en moins de la part de Moderna au cours de la deuxième semaine de février. Au lieu des 166 000 doses prévues, la péninsule n’en recevra que 132 000.
Un cas non-isolé
Le retard des livraisons de Moderna s'ajoute aux problèmes de livraison d’AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech. La semaine dernière, AstraZeneca a annoncé de manière inattendue qu'elle ne serait en mesure de livrer qu'un quart des doses prévues de son vaccin au cours de la période à venir. Pfizer quant à elle a annoncé mi-janvier qu'elle devait réduire temporairement ses livraisons pour pouvoir augmenter sa capacité de production.
Cependant, pour l'AFMPS, « au 1er février, la situation avec Pfizer semble s'être stabilisée, avec un retour au nombre de doses prévu ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
D'autres pays offrent plus. Les USA ont besoin de 600 millions de doses en partie Moderna, en partie Pfizer. Commande supplémentaire cette semaine de 200 millions de doses par les USA qui vise la vaccination de toute sa population d'ici la fin de l'été. Tout d'un coup, l'Europe est un marché secondaire.
Les vaccins Moderna pour les USA sont fabriqués dans des usines américaines. Ceux pour l'Europe sont fabriqués par un sous-traitant suisse (Lonza).
L’euphorie vaccinale retombe déjà. J’espère que tout le pognon foutu dans ces produits ne l’aura pas été inutilement et que quelque chose de vraiment efficace à long terme en sortira vraiment.
Pour que le lecteur du soir comprenne l'ineptie de staquet : en fonction des mécanismes respectifs d'entrée du virus dans la cellules et du mécanisme d'action de l'hcq, il était possible qu'elle puisse agir. En bon scientifique, on teste l'hypothèse dans une expérience ou une étude. Et si les résultats sont contraires à l'hypothèse, on change d'hypothèse. Ici, on teste une autre molécule. C'est la base de la démarche scientifique qui est trop compliquée pour staquet : il est incapable de la comprendre. A moins que comme admirateur de trump et orban et chantre de l'ignorance (comme tous les complotistes, staquet appelle les savants avec peu de respect "les sachants"), cette démarche de connaissance l'insupporte?
Raspe qui m’a avoué avoir cru à l’HCQ lance maintenant un « argument » censé me discréditer. De plus en plus savoureux. Il va bientôt identifier un « conflit d’intérêt » avec le Parti communiste chinois, après avoir vu la main du Fidesz ou de je ne sais plus qui. Il ne manque plus que Berlusconi. Vas-y Raspe! Défoule-toi, c’est vendredi!