Accueil Société

Coronavirus: avec celui d'AstraZeneca, trois vaccins sont désormais disponibles dans l'Union européenne

Après le feu vert de l’Agence européenne des médicaments, la Commission européenne a autorisé le vaccin d’AstraZeneca, le troisième au sein de l’UE.

Temps de lecture: 2 min

La Commission européenne a autorisé vendredi la mise sur le marché du vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, le troisième à être avalisé dans l’UE après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«J’attends de l’entreprise qu’elle livre les 400 millions de doses comme convenu», a insisté la chef de l’exécutif européen sur Twitter, alors qu’AstraZeneca subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d’importants retards de production.

Après celui de l’EMA, le feu vert de l’UE

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation dans l’Union européenne du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, affirmant que le vaccin est également adapté aux personnes âgées.

Les pays de l’UE étaient rivés sur la décision de l’EMA, se demandant si elle allait ou non suivre l’exemple de la commission de vaccination allemande, qui a déconseillé jeudi ce vaccin pour les plus de 65 ans, évoquant des données « insuffisantes ».

« L’EMA a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca (…) chez les personnes à partir de 18 ans », a déclaré dans un communiqué le régulateur européen, basé à Amsterdam.

L’EMA a indiqué qu’il n’y avait « pas encore assez de résultats chez les participants » de plus de 55 ans pour calculer l’efficacité du vaccin sur ce groupe, mais qu’« une protection était attendue » car une réponse immunitaire a été identifiée. « Comme il existe des informations fiables sur la sécurité » pour les plus de 55 ans, « les experts scientifiques de l’EMA ont estimé que le vaccin pouvait être utilisé chez les personnes âgées », a expliqué l’agence.

« Plus d’informations sont attendues des études en cours, qui incluent une proportion plus élevée de participants âgés », a-t-elle ajouté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 29 janvier 2021, 21:11

    3 vaccins "sont maintenant disponibles"... oui, s'ils sont fournis par les fabricants :-)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko