Accueil Monde États-Unis

La police et l’armée américaine infiltrées par les jusqu’au-boutistes de Trump

Suite aux événements du Capitole le 6 janvier dernier, les autorités américaines traquent les futurs cadets des forces de l’ordre. But : éviter les extrémistes de droite.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 5 min

Des trémolos dans la voix, Art Acevedo fixe les recrues les yeux dans les yeux. Ce 19 janvier, le patron de la police de Houston, qui est aussi le président de l’association des chefs de police des grandes villes américaines (MCCA), veut marquer le coup avec les futurs cadets des forces de l’ordre, au premier jour de leur formation. Il ne parvient pas à digérer le fait que des policiers et des militaires aient pris part à la tentative de putsch le 6 janvier au Capitole. Il vient aussi d’apprendre qu’un de ses propres hommes, Tam Dinh Pam, s’est mêlé aux émeutiers ce jour-là, avant d’être identifié sans coup férir.

« Si quelqu’un, là maintenant dans cette pièce, croit qu’il fallait être à l’intérieur du Capitole, qu’il démissionne sur le champ ! éructe-t-il. Me recevez-vous ?

– Fort et clair, Monsieur !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 1 février 2021, 13:58

    Ce n'est pas un scoop et cela ne date pas de l'arrivée de Trump au pouvoir.

  • Posté par Poullet Albert, samedi 30 janvier 2021, 17:54

    Et vous croyez que la police fédérale est infiltrée par les écolos où par les extrémistes du Vlaams Belang- NVA ?

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , samedi 30 janvier 2021, 17:16

    Libre à chacun de prendre à la légère ce qui s'est passé le 6 janvier dernier. A savoir un chef d'Etat encore en exercice qui harangue la foule de ses partisans et les incite à tout faire pour interrompre le processus démocratique de certification définitive des résultats qui entérine tout aussi définitivement l'échec dudit chef d'État . En d'autres termes un feu vert donné à des groupes paramilitaires et extrémistes de donner l'assaut au Capitole et qui se sentent légitimés par leur président à commettre cette insurrection, ( certains d'entre eux ayant même le projet d'enlever des élus) parce qu' au plus haut niveau de l'État on n'a pas arrêté de leur prétendre que Biden est illégitime. Une telle atteinte à la démocratie fomentée par un président battu , oui cela fait plus qu'interpeller, cela a de quoi inquiéter. Et le fait qu' une majorité d'élus du parti républicain paraisse encore , par opportunisme ou par crainte de représailles, soutenir l'ex président en dépit de ses agissements anti démocratiques qui constituent des atteintes sans précédent à l'État de droit, conduit à penser que ce pays pourrait verser dans une situation de pré guerre civile. Nombre d'ingrédients ont d'ores et déjà été rassemblés à cet effet et un nouveau mandat de Trump y conduirait tout droit... Alors oui l'insurrection fomentée par Trump le 6 janvier peut être assimilée à une sorte de coup d'État avorté dont l'initiateur ne désespérait pas à l'évidence tirer quelque bénéfice. Vouloir passer cette tragédie antidémocratique par "perte et profits" de la vie politique relèverait de la mauvaise foi.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 1 février 2021, 13:54

    Tout à fait d'accord avec vos propos. Il faut seulement espérer que quand la même chose se passera dans un autre pays (du genre qui ne fait pas partie du camp des "gentils"), vous ne parlerez pas de "révolution" alors qu'il s'agira aussi d'une tentative de putsch.

  • Posté par Regout Eliane, samedi 30 janvier 2021, 16:06

    Bon, il faut aussi faire la nuance entre « infiltré » et « avoir une opinion politique ». J’espère que cela ne va pas prendre des allures de purges anti-parti républicains. Là, je pourrais comprendre que beaucoup de monde estime qu’il y répression et menace de la liberté d’expression.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs