Accueil Société

Manifestations contre les mesures anti-covid: 300 arrestations à Bruxelles (photos et vidéo)

Deux manifestations contre les mesures anti-coronavirus ont été interdites par la police. Sur les médias sociaux, les gens sont encore appelés à venir dans la capitale.

Temps de lecture: 2 min

Des centaine de personnes se sont rendues dimanche midi à Bruxelles malgré l’interdiction des deux manifestations s’opposant aux mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus. La police est présente en grand nombre dans les gares du Nord et Centrale et a déjà arrêté environ 300 manifestants, dont beaucoup de supporters de footbal.

La police de Bruxelles procède à des arrestations lors d’une manifestation contre les mesures anti-coronavirus, aux abords de la gare Centrale.
La police de Bruxelles procède à des arrestations lors d’une manifestation contre les mesures anti-coronavirus, aux abords de la gare Centrale. - Reuters

Arrestation dès la descente du train

Le déploiement autour de la gare Centrale et au Mont des Arts est important. Des centaines de policiers anti-émeutes et des dizaines de combis y sont stationnés. Les manifestants présents ont été encerclés par un large périmètre et ont ainsi pu être maintenus ensemble.

La police bruxelloise était très visible et présente en nombre près de la gare centrale de Bruxelles pour y empêcher le rassemblement de personnes opposées aux mesures de lutte contre le coronavirus.
La police bruxelloise était très visible et présente en nombre près de la gare centrale de Bruxelles pour y empêcher le rassemblement de personnes opposées aux mesures de lutte contre le coronavirus. - Reuters
La police bruxelloise était très visible et présente en nombre près de la gare centrale de Bruxelles pour y empêcher le rassemblement de personnes opposées aux mesures de lutte contre le coronavirus.
La police bruxelloise était très visible et présente en nombre près de la gare centrale de Bruxelles pour y empêcher le rassemblement de personnes opposées aux mesures de lutte contre le coronavirus. - EPA

À lire aussi Coronavirus: l’adhésion aux mesures a-t-elle atteint ses limites?

Plusieurs manifestants ont scandé qu’ils voulaient retrouver leur liberté. Dans les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Centrale, la police était présente dès le début pour contrôler ou arrêter immédiatement les personnes qui descendaient du train. Parmi eux se trouvaient beaucoup de supporters de football, confirme la police.

Dimanche dernier, une manifestation contre la justice de classe avait été interdite au Mont des Arts à Bruxelles mais de nombreuses personnes s’y étaient tout de même présentées. Le rassemblement avait été toléré par la police mais avait ensuite dégénéré, donnant lieu à de nombreuses arrestations.

À lire aussi Manifestation à Bruxelles: plus d’une centaine d’arrestations

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

67 Commentaires

  • Posté par b000ZYG, lundi 1 février 2021, 13:22

    "Les gens doivent avoir la possibilité d'exercer leur droit de manifester sans crainte de répression', a déclaré Josep Barrell sur Twitter

  • Posté par R Peters, dimanche 31 janvier 2021, 19:47

    Covid 19-84 Non à une technocratie totalitaire, tous surveillés - 7 milliards de suspects https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/

  • Posté par massacry olivier, dimanche 31 janvier 2021, 21:32

    Soyez libre, deconnectez-vous, ah mais sa non, le big brother ne peut qu'être gouvernemental, les applis sont vos amis, sans passé jamais! Au fait votre manifestation c'est bien passé?

  • Posté par Am Zis, dimanche 31 janvier 2021, 19:56

    Pardon! 7.8 milliards de suspects, la population actuelle sur la planète. Moins ~2 millions qui sont malheureusement décédés avec ce covid...

  • Posté par Delmée Jean-Louis, dimanche 31 janvier 2021, 18:12

    Si on avait respecté les consignes depuis un an, on n'en serait pas là. LIBERTE est un mot merveilleux. Mais la démocratie se transforme ces derniers temps en égoïsme. Beaucoup pensent à leur liberté, pas à celle des autres! On dit le covid19 dangereux parce que on a peur d'utiliser le mot MORT! La mort est au rendez-vous et donc on n'a pas le droit de mettre les autres en danger de mort. Il est devenu évident que beaucoup ont perdu le sens des mots. Voir un proche mourir changerait la donne. Faut-il donc rappeler que l'espèce humaine est une espèce composant une société...dans laquelle l'autre est un autre moi-même? Injures et mépris ne sont pas de mise entre nous. Le dire n'est pas du bavardage, mais un rappel de ce que nous sommes. Je suis personnellement cloîtré depuis un an et je vois comme tous que nous surchargeons hôpitaux et personnel médical, affrontés violemment à la mort quotidienne. Est-ce vraiment acceptable? Le seul coupable c'est la société de consommation et pas mon voisin!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Une édition noir jaune bouche du guide «Fooding» en juin

Le guide défricheur de tendances et de bonnes adresses gourmandes s’apprête à sortir sa première édition belge. Il recensera les meilleurs fritkots et kebabs, mais aussi les commerces de bouche incontournables et les restos les plus sympas aux quatre coins du pays. Sans oublier des articles de fond sur les spécificités gourmandes de la Belgique.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko