Accueil Monde France

Nouvelles restrictions en France: les précisions du gouvernement concernant les frontaliers

Si un frontalier belge souhaite aller faire ses achats ou pour une autre raison, il ne devra pas fournir de test PCR mais il ne devra pas oublier de se munir de l’attestation belge sur l’honneur ad hoc.

Temps de lecture: 2 min

Il ne faudra finalement pas de test PCR pour les résidents des bassins de vie frontaliers situés à moins de 30 km de la frontière française pour des déplacements de moins de 24 heures. Le gouvernement français a en effet apporté, dimanche, des précisions sur les exemptions de test PCR à l’entrée sur son territoire. Sont désormais exemptés : les travailleurs transfrontaliers, les transporteurs routiers et les personnes vivant à moins de 30 km de la frontière française.

Le gouvernement français a annoncé, vendredi, de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. Parmi celles-ci, les personnes venant de l’Union européenne et se rendant en France devront fournir un test PCR datant de moins de 72 heures à partir de ce dimanche. Le Premier ministre français Jean Castex avait alors annoncé que seuls les travailleurs transfrontaliers seraient exemptés.

Dimanche, le gouvernement a apporté quelques précisions et finalement les transporteurs routiers, les frontaliers vivant à moins de 30 km de la France et les travailleurs transfrontaliers seront exemptés de tests.

Si un frontalier belge souhaite aller faire ses achats ou pour une autre raison, il ne devra pas fournir de test PCR mais il ne devra pas oublier de se munir de l’attestation belge sur l’honneur ad hoc. Par ailleurs, le couvre-feu en France est en vigueur de 18h00 à 06h00 et tout déplacement dans ce laps de temps doit se faire pour motif impérieux et reste soumis à une attestation (française).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Hancart Thierry, dimanche 31 janvier 2021, 21:56

    Bonsoir! Le texte du site du Ministère de l'Intérieur Français parle bien de l'exemption de preuve de test PCR pour les transporteurs routiers, travailleurs frontaliers et frontaliers. Mais il mentionne juste en dessous de ces exceptions au test PCR que la déclaration sur l'honneur est nécessaire pour TOUT VOYAGEUR (2 modèles selon l'âge), déclaration à présenter aux autorités en charge du contrôle aux frontières... J'en déduit que, comme frontalier, je dois être muni de la déclaration sur l'honneur française (sans test PCR) ET de l'attestation belge. Est-ce correct ? Meilleures salutations.

  • Posté par Wauters patricia, lundi 1 février 2021, 0:42

    Effectivement, il faut être en possession des deux déclarations sur l'honneur :)

  • Posté par Bartet Guy, dimanche 31 janvier 2021, 22:25

    Il est peu probable que vous trouviez une réponse définitive à votre question. Je vous conseillerais donc de vous munir des deux modèles. Ils doivent être accessibles sur les sites des deux gouvernements. Qui peut le plus peut le moins.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs