Accueil Société

Police: comment contrôler le «contrôle au faciès»?

Une proposition de loi écologiste voudrait instaurer un récépissé pour chaque contrôle d’identité. L’idée : lutter contre le profilage ethnique. Le but : « Une police respectée et respectable ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

Le texte a été déposé vendredi par les députés Simon Moutquin et Stefaan Van Hecke, d’Ecolo et Groen. Une proposition qui vise à « instaurer une obligation d’enregistrement et de motivation des contrôles d’identité ». Le fameux récépissé de contrôle d’identité, dont les promoteurs espèrent qu’il puisse anéantir le profilage ethnique qui serait opéré par certains policiers. Le Conseil de l’Europe a voté la semaine dernière une résolution contre ce profilage ethnique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, lundi 1 février 2021, 19:56

    La victimisation est leur meilleure arme et les écolos, ps, ptb embraient car cela nourrit leur fond de commerce. Il est urgent d'autoriser les statistiques ethniques.

  • Posté par Baudoux Dominique, lundi 1 février 2021, 14:08

    En voilà une propisition qui va encore augmenter le sentiment d'insécurité de la population et l'inciter à voter pour l'extrème-droite...

  • Posté par Goussaert Filip, lundi 1 février 2021, 12:41

    La police ferait-elle des contrôles sans raison? Quand un contrôle se fait par la police d'un groupe de jeunes, je présume que tout le groupe est contrôlé, aussi les blonds. D'ailleurs, si la police recherche un blond, ils contrôlent tout le monde? Cela n'empêche que des contrôles fréquents 'sans raison' sont à proscrire....est-de que cette proposition le permettra?

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 1 février 2021, 12:06

    Cool - comme si tout se réglait à l'école de police ! Une bonne "auto-évaluation" et hop, problème réglé par Mr Drisket.

  • Posté par Dubois Raymond, lundi 1 février 2021, 9:47

    Des parapluies ... LES " écolos " veulent faire plaisir à leur futur électorat et occuper les policiers avec des papiers inutiles pour la bonne gestion de leur métier - Des décisions proposées par des personnes qui se contentent de noter les revendications de certains meneurs dans les quartiers (sans connaître la vie sur le terrain ) - DE GENTILS ECOLOS ,,,???

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs