Coronavirus: «Si tout va bien, on peut espérer l’ouverture d’autres secteurs en mars», selon David Clarinval

Coronavirus: «Si tout va bien, on peut espérer l’ouverture d’autres secteurs en mars», selon David Clarinval

Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), semble positif quant à la situation sanitaire actuelle dans notre pays. En effet, entre le 25 et le 31 janvier, près de 114 personnes contaminées par le Covid-19 ont été admises en moyenne chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une diminution de 16 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres du bulletin épidémiologique quotidien de l’Institut de santé publique Sciensano publiés ce lundi.

Le nombre d’hospitalisations et de personnes soignées aux soins intensifs baisse régulièrement depuis plusieurs semaines. Il est à noter que le gouvernement avait annoncé qu’un déconfinement pourrait être envisagé si l’on passait sous le seuil de 75 nouvelles hospitalisations pendant une semaine.

Au micro de Bel RTL, il explique que « cela démontre qu’il y a de moins en moins de personnes dans les hôpitaux. Et au niveau des contaminations, on voit que c’est stable. Cela va dans le bon sens. Mais il faut être prudent car les variants ont une contagiosité plus grande. Les chiffres sont positifs, on doit s’en réjouir ».

La question de la réouverture potentielle des métiers de contacts se fera fin de semaine lors du Comité de concertation. « La réouverture des coiffeurs sera bien vendredi sur la table du Comité de concertation. En tout cas, je la mettrai sur la table, ça c’est clair », a-t-il déclaré.

Quant au secteur horeca, il faudra être patient. « On avait prévu que si on rouvrait les métiers de contact, il faudrait au moins attendre trois semaines. Raisonnablement, si tout va bien, on peut espérer l’ouverture d’autres secteurs en mars », a conclu David Clarinval. « Cela dépend de la contamination, de l’épidémie… Si tout va bien c’est ce que j’espère »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous