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La SNCB ferme 44 guichets supplémentaires dans les gares

La SNCB ferme des guichets où l’inactivité du personnel oscille de 60 à 92 % du temps. La CGSP Cheminots plaide le maintien d’un vrai service au public dans les gares, la CSC-Transcom dénonce une gifle au personnel et Navetteurs.be regrette le manque de vision de « service public » chez l’opérateur ferroviaire.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

La SNCB a approuvé la fermeture d’une nouvelle série de guichets (44) dans une quarantaine de gares d’ici à la fin de l’année et la réorganisation des horaires (à la baisse) pour 37 autres guichets dès ce 1er mars, dont l’ouverture sera réduite aux moments les plus actifs de la journée. Comme lors des précédentes fermetures, l’opérateur ferroviaire avance l’inactivité du personnel, entre 60 et 92 % du temps inemployé, pour expliquer cette décision. Première conséquence de l’évolution vers les produits numériques (pour rappel, les nouveaux tarifs qui sont entrés en vigueur ce 1er février privilégient les supports numériques par rapport aux titres de transport « papier »). Ou premier résultat si l’ambition initiale de la digitalisation est de réaliser des économies dans le personnel. On sait que les associations d’utilisateurs des trains sont opposées à ce type de fermeture, ils soulignent régulièrement qu’elles touchent avant tout les utilisateurs les plus démunis, les plus fragiles et les moins connectés.

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7 Commentaires

  • Posté par Henneaux Claudy, vendredi 5 février 2021, 7:00

    Et le contrat de gestion dans tout cela? Si ma mémoire est bonne il n'a plus été revu depuis bientôt 10 ans. Le politique ne doit donc pas s'étonner des décisions d'une entreprise publique autonome qui ne contreviennent pas au contrat de gestion...

  • Posté par Mariscal Antoine, jeudi 4 février 2021, 14:36

    Et pas un de ces génies ne se dit que, si les guichets sont de moins en moins utilisés, c'est parce qu'ils sont déjà fermés la moitié du temps ?

  • Posté par Schleich Bernard, mercredi 3 février 2021, 9:13

    Suite aux économies que cela va engendrer, il ne restera plus qu'à faire comme au Luxembourg et de rendre les transports publics gratuits ! Pour info, le nombre de gares sans guichet a fortement diminué, surtout depuis que c'est gratuit ;-)

  • Posté par Steenhout Dominique, mardi 2 février 2021, 13:28

    Pourquoi avoir construit une nouvelle gare à Waterloo si c'est pour supprimer les guichets ? Quelle est la logique ? Incompréhensible.

  • Posté par F. Sylvie, lundi 1 février 2021, 20:36

    Quelle honte ! Non seulement la SNCB ne fait pas son travail minimum (pas d'informations aux guichets s'ils sont fermés, guichets aux heures d'ouverture trop réduits, obligation d'avoir une carte de banque ou de la monnaie pour les automates - quand ils fonctionnent - retards trop fréquents,...) mais en plus vous pénalisez les gens qui ne veulent/peuvent pas avoir de smartphone en augmentant les prix pour eux. Tout le monde ne veut pas avoir un ticket électronique. Tout le monde ne peut pas payer par internet. Je préfère nettement aller au guichet, même s'il faut attendre 5 minutes, que de me servir de l'automate. Augmenter les prix ne fera pas venir les voyageurs en gare, fermer les guichets non plus ! Je ne comprends pas que la SNCB ferme des gares comme La Hulpe, Rixensart, Wavre, Waterloo, Zaventem ... Déjà dans certaines gares vous ne vous y arrêtez plus tout le temps, avec des soucis pour les voyageurs qui prennent le mauvais train suite à vos retards (train à 2/5min d'intervalle). La SNCB est tenue d'avoir un service correct !!! Nos impôts servent également à cela. Tout le monde n'est pas non plus à l'aise avec des automates : s'y retrouver dans les arcanes des prix et réductions est vraiment difficile. Comme le signale Mr Chalmagne, comment feront les gens pour comparer les prix des voyages, avec ou sans réduction ? Si le Fédéral s'engage à réouvrir les gares pour permettre une mobilité correcte sans voiture, ce n'est pas pour enlever des guichets ! Surtout qu'après la SNCB se vantera d'avoir ouvert des gares et/ou des lignes qu'elle a fermé x temps avant, en disant qu'elle a fait un effort ?! Quant aux augmentations de prix des abonnements, en ce temps de COVID où on ne sait même plus les employer pour aller à l'école supérieure ou au travail - faute de cours en présentiel ou à cause du télétravail - je trouve cela inadmissible ! vous auriez mieux fait de prolonger la période de validité de tous les abonnements au lieu d'augmenter les prix. Merci de faire marche arrière dans vos décisions, pour le bien de la population SVP.

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