Après plus d’un an d’absence, Roger Federer effectuera son retour en mars à Doha

Après plus d’un an d’absence, Roger Federer effectuera son retour en mars à Doha
Photo News

Roger Federer, absent du circuit depuis un an, effectuera son retour à la compétition au tournoi de Doha, prévu du 8 au 13 mars, a-t-il indiqué à la télévision suisse SRF. Le joueur suisse de 39 ans n’a plus joué depuis l’Open d’Australie en 2020. Il avait alors été battu par Djokovic, futur lauréat, en demi-finales.

Roger Federer avait cessé toute activité sportive depuis février et avait subi deux opérations au genou.

« Pour la première fois, j’ai la sensation que mon genou est de nouveau prêt pour la compétition », a expliqué le champion suisse, qui aura 40 ans le 8 août prochain.

« C’est ma première tentative de revenir sur un tournoi. C’était donc important, pour l’équipe comme pour moi, que ce soit un petit tournoi et pas un grand, avec tout le stress que ça implique », a-t-il développé. « Il faut être prêt, mentalement et physiquement, à enchaîner cinq matches en cinq jours », a poursuivi le vétéran du circuit, qui visait initialement un retour à l’automne dernier.

Fin décembre, Federer avait renoncé, pour la première fois de sa carrière, à disputer l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem, qui débutera le 8 février à Melbourne, où il a glané six de ses vingt titres en Grand Chelem.

Pour l’ancien numéro 1 mondial, le tournoi qatari sera un test sur la route de Wimbledon puis des Jeux olympiques de Tokyo, les grands objectifs de sa saison.

Le vétéran du top 100, toujours 5e mondial, détient la majorité des records de son sport. Il a tout gagné, sauf la médaille d’or olympique en simple (il a remporté l’or en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l’argent en simple à Londres en 2012).

Mais depuis son 20e titre record en Grand Chelem, en Australie début 2018, il n’a plus joué qu’une finale majeure, en 2019 dans son jardin de Wimbledon, où il a eu deux balles de match face à Novak Djokovic avant de s’incliner.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Revoici un David Goffin, souriant, et boosté par la confiance.

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Tennis: David Goffin doit surfer sur cette bonne vague

  • @News

    Par Eric Clovio

    ATP - WTA

    David Goffin de retour sur le devant de la scène

  • TENNIS : South French Open in Montpellier - 02_26_2021

    Par E.C.

    Tennis

    David Goffin hausse le ton

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous