Accueil Léna

Quelle politique américaine pour l’Afrique après Trump?

Joe Biden va devoir rendre une cohérence à la politique des Etats-Unis sur le continent africain après les errances de son prédécesseur.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La politique des Etats-Unis en Afrique est relativement stable et fait le plus souvent l’objet d’un consensus bipartisan. D’une administration à l’autre, les renversements d’alliances diplomatiques sont rares. L’implication militaire est, elle aussi, relativement linéaire. Ainsi, en Somalie, l’armée américaine s’est impliquée en 1992 et le reste aujourd’hui, même si l’intervention a évolué au fil du temps. Très directe à son début, elle est désormais plus lointaine, avec un soutien logistique et de formation aux troupes gouvernementales dans leur lutte contre les islamistes et des frappes « ciblées ». Il en va de même pour l’implication au Sahel.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Ahn John Clive, vendredi 5 février 2021, 6:43

    L'appelation 'shithole countries' forgees par l'ex president des USA est souvent traduite erronement ''rous pourris' induit beaucoup de gens en erreur. Cela veut simplement dire ; ''trou a merde'' et se refere a l'uitlisation de latrines elementaires autrefois appelees WC turques. Si l'appelation n'est pas d'une grande diplomatie, elle n'est pas injurieuse pour autant mais denonce un inconfort qu'eprouve le voyageur occidental devant ces commodites certes secondaires mais cependant essentielles.

  • Posté par Levaux Marie-Noelle, mardi 2 février 2021, 15:53

    Article typique d’une fake news : ce sont les Démocrates ( Clinton ) qui ont soutenu le criminel de guerre Kagame dans les guerres atroces, faisant des millions de morts, qu’il a lancées pour exterminer les réfugiés Hutus et s’emparer des richesses de l’est du Congo...

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 3 février 2021, 9:23

    Revisionnisme...

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs