Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés mercredi matin à l’Institut de virologie de Wuhan, dans le cadre de leur enquête sur l’origine du coronavirus dans cette ville du centre de la Chine, a constaté une équipe de l’AFP.
L’institut comporte plusieurs laboratoires à haute sécurité où des chercheurs travaillent sur des coronavirus. L’ancien président américain Donald Trump a accusé l’institut d’avoir laissé fuiter le virus à l’origine du Covid-19, provoquant une pandémie mondiale.
L’accusation a été fermement démentie par Pékin.
L’équipe d’une dizaine de chercheurs « s’attend à une journée très productive et à poser toutes les questions qui doivent l’être, comme nous le savons », a déclaré à la presse l’un des experts, Peter Daszak, en arrivant en voiture à l’entrée de l’institut.
La visite de l’OMS est ultra-sensible pour le pouvoir chinois, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de l’épidémie en 2019 et laisse entendre, sans le démontrer, que le virus aurait pu être importé en Chine.
Pékin insiste à l’inverse sur sa réussite dans l’endiguement de la contagion et sur sa production de vaccins, exportés dans plusieurs pays.
Le régime communiste a ainsi attendu plus d’un an avant d’autoriser la visite de l’OMS, qui a dû subir une quarantaine de 14 jours avant d’entamer son travail la semaine dernière.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous