Accueil Opinions Chroniques

La Lettre d’Ivan De Vadder: Les impertinents du Nord

Même si on les qualifie souvent de cousins du Nord, les Néerlandais et les Flamands n’ont pas grand-chose en commun. Leur société et leur organisation politique respectives les différencient fortement.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Si vous croyez que les Néerlandais utilisent la même langue que les Flamands, à l’exception de la prononciation, je serai obligé de vous décevoir. La preuve en est fournie par l’émission radio « Nieuwe Feiten » (« Des Faits Nouveaux »), sur la première chaîne radio de la VRT. Chaque mercredi, le correspondant en Belgique de la chaîne publique néerlandaise NOS, Sander Van Hoorn, se laisse interroger sur sa connaissance de la langue flamande. Premier mot : « draagberrie » (brancard), un mot complètement inconnu pour le journaliste provenant de la ville d’Utrecht, puisque les Néerlandais utilisent le mot français « brancard ». Deuxième tentative : « gejost » ou « gechareld » (pigeonné, littéralement : être pris par Jos ou par Charles). De nouveau, le Néerlandais demeure muet ; car au nord, ils utilisent « de pineut zijn » (être le pigeon).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, vendredi 5 février 2021, 7:18

    J'ai plus appris sur les Pays-Bas en 10 minutes qu'en 40 ans sur cette planète. Bedankt Ivan

  • Posté par Marlier Jacques, jeudi 4 février 2021, 18:59

    Waw! Super intéressant! Je serais r-a-v-i si M. De Vadder pouvait nous gratifier d'une rubrique hebdomadaire sur nos "cousins du Nord" tant flamands que néerlandais, et ce dans le même esprit que celui de cet article-ci: respect et intérêt manifeste pour les deux communautés "néerlandophones" et belle pédagogie pour nous autres, francophones, qui ignorons beaucoup trop les "flamands" (...qui nous comprennent parfois difficilement, eux aussi).

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 3 février 2021, 16:12

    Navigant régulièrement aux Pays-Bas, je suis toujours surpris du nombre de mots français utilisés outre Moerdijk. De plus la prononciation de certains mots peut différer selon les erreurs de langage de la Reine, dont l' exemple le plus courant est le sept, prononcé non pas zeven mais zeuven suite à une faute de prononciation lors d'un discours de la Reine Juliana datant d'avant la dernière guerre , car . . . la Reine des Pays-Bas ne commet pas d'erreur. Ceci dit, les néerlandais sont beaucoup moins tatillons avec leur langue que les flamands, à telle enseigne que bien des panneaux publics sont affichés en néerlandais, en allemand et... en français! On ne vous regardera jamais de travers si on entend que vous êtes francophones que du contraire! Dommage que ce ne soit pas toujours pareil chez nous! Enfin , aux Pays-Bas, en dépit d'une région assez différente sur le plan langage qu'est la Frise (Friesland) on y a le respect de tous les citoyens en matière électorale car comme le dit bien l'article, on y pratique une démocratie plus égalitaire par la circonscription nationale, ce que refusent farouchement nombre de partis du nord de notre pays menant à l'absurdité d'être gouvernés par des politiciens pour qui vous n'avez pas eu le choix de vôter, mais ça c'est tristement une histoire bien belge!

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 3 février 2021, 14:12

    Intéressant pour les aspects politiques, sociétaux ... Mais prouver que les Néerlandais ne connaissent pas la langue des Flamands par deux exemples, même chaque semaine, me paraît simpliste. On pourrait trouver des dizaines d'exemples du français de Belgique inconnu des Français, ce qui ne veut évidemment pas dire que l'on ne parle pas la même langue.

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, mercredi 3 février 2021, 13:29

    Instructif et ... pertinent, comme toujours.

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs