Coronavirus: l’Europe pourrait aider à produire le vaccin russe

Dans cet article
Coronavirus: l’Europe pourrait aider à produire le vaccin russe

L’Europe pourrait fournir une capacité de production pour le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V, a indiqué mercredi le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

La Russie elle-même a sollicité une telle aide et la question est étudiée en ce moment en Allemagne et ailleurs en Europe, a ajouté le ministre dans un entretien avec la presse allemande. « Nous pourrions offrir un soutien à la production d’un vaccin qui n’est pas encore approuvé en Europe », selon lui.

M. Spahn a précisé qu’il accueille favorablement tout vaccin certifié sûr et efficace contre le coronavirus. Il revient simplement aux autorités de régulation de déterminer à quel point le vaccin russe remplit ces critères, estime le ministre.

D’après Moscou, une demande d’approbation a été introduite auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) en janvier. Selon une étude publiée mardi dans la revue spécialisée The Lancet, le vaccin russe présente une efficacité supérieure à 91 % contre le coronavirus.

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous