Accueil Monde France

Gabriel Matzneff: c’est son procès qu’on attend, pas son livre!

L’écrivain s’apprête à publier « Vanessavirus » après une souscription auprès de lecteurs. Sa réponse aux accusations de Vanessa Springora. Il doit comparaître en septembre pour apologie de la pédocriminalité.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 3 min

Beaucoup ont d’abord cru à une blague, tant c’est énorme. Ce n’en est pourtant pas une, mais comme les plus sinistres farces, c’est de très mauvais goût. Un an après la sortie du livre « Le Consentement » (Grasset) dans lequel Vanessa Springora dénonçait l’emprise sexuelle que lui avait fait subir Gabriel Matzneff quand elle avait quatorze ans, le sulfureux romancier s’apprête à lui répondre à sa manière.

Le 15 février devrait « sortir » « Vanessavirus ». Enfin, « sortir »… Etre déposé dans quelques boites aux lettres, plutôt. L’ouvrage, dont aucun de ses anciens éditeurs n’a voulu, ne sera pas en librairie. Le livre a été proposé en souscription par l’écrivain lui-même. Les destinataires de ses courriers ont reçu un coupon de commande doublé d’un appel au don. Cent euros pour commander le livre simple. Six cent cinquante euros pour qu’il soit accompagné d’une dédicace. A vomir.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 4 février 2021, 16:31

    Heureusement que ces pédocriminels soient enfin ENFIN! tombés de leur piédestal. Heureusement que certains journalistes ne glorifient plus les pédocriminels comme c'était encore le cas il y a quelques années. Reste à se procurer la liste d'envoi de ce criminel pour en ficher/arrêter un certain nombre d'autres.

  • Posté par DUFOUR Frédéric, jeudi 4 février 2021, 10:46

    100 euro le bouquin ? 650 euro avec la dédicace ?... C'est le prix d'une édition originale en français d'Edgar Poe ! Le type ne se prend décidément pas pour de la m.... !

  • Posté par Cécile BIANG, lundi 8 février 2021, 15:51

    Ha ça c'est clair que quand j'ai lu les prix, j'ai ris jaune! C'est tout de même incroyable que ce soi maintenant que les gens se rendent compte que cet homme est mauvais.

  • Posté par DUFOUR Frédéric, jeudi 4 février 2021, 10:46

    100 euro le bouquin ? 650 euro avec la dédicace ?... C'est le prix d'une édition originale en français d'Edgar Poe ! Le type ne se prend décidément pas pour de la m.... !

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 4 février 2021, 3:06

    Une vraie ordure, ce type. La plupart ne changent jamais.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs