Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

Dans cet article
Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

Au programme du Comité de concertation de vendredi : la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, aussi des parcs zoologiques, des centres de vacances, des agences immobilières. Rien de sûr. Ces sujets sont « sur la table ». Certains envisagent un déconfinement de l’horeca à moyen terme.

Ainsi, Paul Magnette, président du PS, fait un pas : « Bon, on ne va pas tout d’un coup rouvrir tous les restaurants et les cafés », nous dit-il, « mais les indicateurs de l’épidémie, plus rassurants désormais, nous donnent l’occasion d’amener des perspectives. Je proposerai que le Codeco de vendredi réfléchisse à la manière d’ouvrir de premières portes ».

>> Comité de concertation: lueurs d’espoir pour une réouverture de l’Horeca

La ministre flamande de l’Économie Hilde Crevits défendra vendredi une réouverture des métiers de contact non-médicaux, lors du comité de concertation, a-t-elle indiqué mercredi au Parlement flamand.

Il avait été décidé le 22 janvier dernier que ces professions, parmi lesquelles les salons de coiffure, pourraient rouvrir le 13 février si les chiffres de l’épidémie de coronavirus sont suffisamment bons.

Côté francophone, le MR pousse depuis longtemps en ce sens. Le président du PS Paul Magnette a lui aussi dit mercredi, sur La Première (RTBF), ses faveurs pour une réouverture le 13 février, «avec des conditions extrêmement strictes qui ont déjà été fixées et acceptées par le secteur.»

De son côté, interrogé, mercredi également, par LN 24, le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet s’est voulu optimiste quant à la situation des métiers de contact. Il estime que les chiffres liés aux contaminations et hospitalisations en Belgique offrent une perspective aux coiffeurs et aux autres métiers de contact.

>> Comité de concertation: lueurs d’espoir pour une réouverture de l’Horeca

Coronavirus: «Le Soir» répond à vos questions sur la vaccination

La Belgique dispose désormais de trois vaccins, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca afin de lutter contre le coronavirus. La première phase de vaccination a déjà commencé notamment dans les maisons de repos et pour les professionnels de soins de santé.

En mars va débuter, la vaccination pour les plus de 65 ans, les patients à risque et les fonctions dites « essentielles ». En juin, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être dans un centre.

Lors d’une journée spéciale « vaccination », ce mardi 9 février, les journalistes du Soir avec l’aide d’experts feront le point sur la vaccination en Belgique et dans le monde et répondront à toutes les questions que vous vous posez.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous