Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: les plans de «reprise», nécessaires mais encore insuffisants!

L’actualité économique fédérale et régionale est aux plans de « relance », aussi appelés de « reprise et de résilience ». L’ampleur du travail effectué dans un court laps de temps est remarquable. Cependant, force est de constater que ces plans gagneraient à être complétés rapidement à plusieurs titres.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le gouvernement fédéral nous annonce un « plan de reprise et de résilience » mais la quasi-entièreté des mesures ou thématiques annoncées sont liées à la reprise. Quelques mois après la prise de conscience de la fragilité de notre société face à des telles crises, la question de la résilience risque de passer au second plan. Si l’ampleur de cette crise sanitaire est sans doute sans commune mesure depuis la Deuxième Guerre mondiale, de nombreuses institutions internationales nous poussent à mieux nous préparer à des futures crises. S’il ne faut évidemment pas virer au catastrophisme et à l’analyse anxiogène, il est aujourd’hui nécessaire d’admettre que notre pays était mal préparé et trop peu outillé pour faire face à la Covid-19. Or, de nouvelles crises sanitaires, de raréfaction des ressources naturelles ou liées au changement climatique nous attendent. Elles sont ce que l’auteure américaine Michele Wucker appelle des « rhinocéros gris », des événements fortement probables, à haut impact mais encore négligées.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Defrere Pol, jeudi 4 février 2021, 17:21

    Au lieu de tout ça, si on commençait par mettre au point un outil pour mesurer véritablement l’efficacité de la dépense publique, que ce soit pour du fonctionnement ou de l’investissement.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs