Accueil Société

Un essai pour évaluer la combinaison des vaccins d’AstraZeneca et de Pfizer

L’étude lancée en Angleterre par l’Université d’Oxford devrait permettre de voir si les vaccins sont interchangeables. L’impact sur les campagnes de vaccination pourrait être important.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 4 min

La campagne de vaccination actuelle entamée dans plusieurs pays du monde se heurte partout à plusieurs difficultés logistiques. Il y a avant tout les capacités de production des firmes pharmaceutiques qui pour l’heure ne permettent pas de répondre à la demande. Et puis il y a aussi les défis liés à la conservation des vaccins, à leur injection en deux doses ou encore au délai nécessaire entre l’injection de ces deux doses. S’ils utilisent des techniques similaires, ces vaccins sont aussi produits par des firmes différentes comme Pfizer et Moderna pour la technique de l’ARN messager. Ou ils utilisent une tout autre plateforme technologique comme celui d’AstraZeneca, de Janssen ou encore le Spoutnik V qui produisent un vaccin à vecteur viral à base d’un adénovirus affaibli de chimpanzé ou d’humain dans lequel on incorpore l’information génétique nécessaire à la synthèse de la protéine Spike, l’antigène commun à tous les vaccins anti-covid.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 4 février 2021, 20:00

    On ne pourrait pas laisser choisir les gens entre un vrai vaccin et les machins expérimentaux à base d'arn messager ? Je n'ai pas vraiment envie de servir de cobaye à Pfizer pour contrer un virus qui jusqu'à présent a frappé moins de 10 % de la population et tué moins d'1% de celle-ci, principalement des gens à espérance de vie très limitée ( et je ne suis plus de première jeunesse ).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs